Nouvelle page sur le site

13. Déc., 2020

Puzzle-cliquez ici

Une photo - un puzzle a résoudre chaque semaine

Qu’est que plus joyeux que Noel dans de les temps qui court. Noel avec ses lumières étincelantes, les sapins décorés, les montagnes de bougies, l’odeur des biscuits chauds, la joie des enfants, le plaisir qui nous apportent les cadeaux, … et plusieurs autres minuscules choses qui nous donnent l’envie de vivre en paix et bonheur.

Coincer chaque ’un chez soi cette année il nous reste un chose à faire, égoïste c’est vrai, qui va nous remonter le moral au moins pour une soirée. Je vous propose de faire seulement et exactement l’activité qui ça vous tienne au cœur, quelque chose que vous désirez depuis une éternité et que vous repoussez en disant ‘’ je ne pas du temps’’. Faire rien, ou regarder simplement la télé, lire, cuisiner un plat compliqué, faire une gâteau, coudre, tricoter, jouer avec les enfant, s’habiller élegant (apres dix mois de télétravail en pyjama) souper en amoureux, allumer des artifices, chanter, écouter de la musique, danser, jouer des jeux de société, se promener sur la neige au claire de la lune, appeler un ami(e) depuis longue temps perdu de vue …ET … faire des photos a tout ça pour créé de souvenirs inoubliable de cette soirée de Noel dans une période de vie funeste qu’on va dépasser avec optimiste et espoir.

(Sur Instagram on peut créer #Noelcoincer)

Je vous souhait à tous des merveilleuses Fêtes, joyeux Noel, une nouvelle année 2021 chanceuse, différente, et ‘’Carpe diem, carpe horam’’ (Profiter du moment présent)

Joli mot #186

‘’ … la photo et l’art de saisir la seconde précise où tout change’’  

Bernard Werber

Idées cadeaux - livres - nouveautées

Ed. Gallimard

Inspiration – décorations de Noel – Hygge

La nature à l’honneur. Pour la déco Hygge de Noel, sont préférable de couleurs blanc, noir, bois, beige et surtout doré. Des pommes de pin (cocottes au Québec) petits branches, bougies, une féérie de bougies, il n’y a jamais assez des bougies dans la philosophie Hygge, tout chose nature on peut utiliser pour embellir nos demeures pendant les Fêtes.

Biscuits

Pas de Noel sans biscuits. Je vous propose une vieille recette qui fait notre bonheur à Noel depuis ma jeunesse. Donc voilà les biscuits :

Kudy le lutin

*secret : le secret de cette recette consiste dans la qualité du cacao utilisé. Moi je travail toujours avec cacao Barry, brute, Amber. Si le cacao n’est pas foncé les biscuits n’on pas une belle couleur.

Ingrédients :

80 g beurre (non-salé)

100 g miel crémeux

180 g farine tout usage

50 g cacao en poudre

2 jaunes d’œufs

1 cuillère à thé poudre à pâte (levure chimique)

100 g yaourt (yogurt) nature 10% (ou crémé sûre)

1 cuillère à thé essence de vanille

11 noix de pacanes grillées

 

  1. Mettre sur une plaque à biscuits 50g (ou plus)de noix de pacanes et cuire pendant 15 minute (chronomètre) à 350 F; vous avez besoin de 11 morceaux le reste vous grignoter le soir en face de la télé.
  2. Fouetter (avec un mixer ou au fouette) le beurre avec le miel
  3. Ajoutez les jaunes d’œufs et fouetter
  4. Ajouter le yaourt (yogourt) et fouetter
  5. Ajouter la vaille et le cacao tamisé et fouetter
  6. Mélanger bien la farine et la poudre à pâte, tamiser le tout et mélanger avec une spatule aux autres ingrédients. Vous devrez obtenir une pâte épaisse facile a modeler.
  7. Mettre le bol dans le frigo pour une heure
  8. Préchauffer le four à 350F
  9. Préparer une plaque à biscuits avec papiers parchemin. Modeler 10 boules de 50 g chaque (il va vous rester une petite de plus). Décorer d’un noix pacane.
  10. Cuire à 350F pendant 10 minutes, monter la température à 400F cuire encore 10 minutes. Au total de cuisson 20 minute.

Joli mot # 187

‘’Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre’’

Borges

Faire une pause avec un bon livre est une des clés du Hygge. Romans, biographies, romans policier, SF, tous les livres sont hyggeling. Vous ajoutez une tasse de chocolat chaude, un bon feu de bois et le bonheur est au rendez-vous.

Capuccino d’asperge

Bruschetta d’aubergine et sa focaccia maison

Mini tourtière - fromage, épinard

Cigares au choux – riz, champignons sauvages

Kudy le lutin – biscuits

Gâteau de Fête – Blanc coco

Vin mousseux – Émile Beyer – Blanc de Blancs, Crémant d’Alsace

  1. JESSIE BURTON – Les secrets de ma mère
  2. TRUMAN CAPOTE – Petit déjeuné chez Tiffany
  3. PIERRE BERGÉ – Lettre à Yves
  4. FRANCIS SCOTTE FITZGERALD – Gatsby le magnifique
  5. DAVID FOENKINOS – Le mystère Henri Pick
  6. JOEL DICKER – Le livre de Baltimore
  7. Dr. JOYCE REARDON – Le journal intime du Ellen Rimbauer (Ma vie à Rose Red)
  8. ZELDA FITZGERALD – Accordez-moi cette valse
  9. GUILLAUME MUSSO – Un appartement à Paris
  10. MIRCEA ELIADE – Mémoires 1907 – 1960