11. mars, 2016

Road Trip - Nova Scotia Lunenburg Church

St- John’s Church

 

On zigzaguer sur les petites routes de Lunenburg sans but, on regarder les maisons et leurs architectures. Après un coin de rue, ou la végétation nous a aveuglés, St-John’s Church fait son apparition.

Blanche aux contours noir, architecture gothique en bois, la deuxième plus vieille église anglicane au Canada, St-John’s a été fondée en 1753. Lieu historique national l’église possède une bible appelée « Vinegar Bible » imprimée en 1717.

A l’entré, sur un piédestal, la Cloche Jessen qui pendant 185 ans a sonné ses sons percutants, nous apprend les premiers pages d’histoire de cette église. Elle a été moulée à la fonderie de Whitechapel à Londres en Angleterre et a été suspendu pour la première fois en 1814. Détruite par le feu en 2001, elle devient une statue preuve du passé.

On rentre. La beauté de St-John’s nous frappe, tout en bois verni couleur acajou, des vitraux colorée à chaque fenêtre, des lampions qui pendant du plafond cathédrale. L’église est pleine de monde, des jeunes musiciens se préparent pour le concert de musique classique du soir. L’acoustique est merveilleuse. On monte au deuxième étage. La vue est plus belle encore. En face d’un vitrail qui filtre la lumière du soleil en milles couleurs, la petite vieille orgue doré attire l’attention. Des objets religieux déposés ici, la, complètent l’ambient.

On s’assit et on regarde le spectacle qui se déroule en bas. Tout est fascinant. On se détache avec difficulté de cette beauté architecturale. St-John’s n’a rien de l’église austère et simple, elle est un spectacle de lumière et couleurs.

On se déplace tranquillement en regardant toujours en arrière. On fait un dernier passage dans la mosaïque portuaire, on passe à côté de l’entrepôt en bois rouge et les maisons aux couleurs pastel, l’océan et bleu et lisse … bye bye Bluenose …on promet a nous même qu’on revient bientôt …