18. déc., 2015

Road Trip - Nova Scotia 9

Jour 9

 

On est à Antigonish et ça me fait un drôle d’impression le fait, que tout autour de moi le monde parle allemand.

On reprend la route vers 9 heures et on descend vers Corson. Une fois arriver dans le village de pêcheurs on visite le Whitman House un musée axée sur la vie et l’histoire de Canso et Guysborough. On prend encore un bateau petit comme une coquille de noix vers l’Ile Grassy. Ici trois vieilles maisons unis par des sentiers sillonnant, nous parlent de la vie prospère de pêcheurs et commerçants qui ont été victime de l’éternelle rivalité entre les français et les anglais.

On continu notre chemin, on coupe un peu. De Port Hawkesbury on va directement à Sydney si non on risque de ne pas trouver à se logé, on rentre dans une région – Cap Breton- très touristique. On reste deux jours à Sydney, temps dans le quelle on visite la région.

Cette ville, la plus grande du cap Breton est le seule port à l’Atlantique qui fait la liaison entre la terre et la Terre-Neuve. Ville minier (mines de charbon) très beau, très civilisée, tranquille, Sydney nous a impressionnées par la lenteur de la circulation, d’une politesse rare, pas de feux rouge mais souvent de passage de piétons très bien respecté, presque un passage dans le temps.

Le soir on y va dans le port, il est là. Immense colosse, village flottant en train de se faire charger. Un camion rentre, il a l’aire d’une fourmi. On reste plus d’une heure attacher avec le regard sur « Blue Puttees » qui on espère voir partir. Pas de chance, trop tard pour nous on est fatigués. De retour dans notre belle chambre d’hôtel, je continu à lire mon Truman Capot dans le bruit saccadé de mon chéri qui dort déjà …demain journée chargé de promenades et visites …

Va suivre …