15. mai, 2017

La tourtière

L’histoire de la tourtière avec ses dérivés les tartes de tous sortes a ses racines au Maroc. L’histoire du pays, très riche, a basculer entre l’influence ottomane et arabe. Influences qui vont se ressentir évidement aussi dans la cuisine.

C’est au Moyen Age que la tourtière passe de Maroc par la Méditerrané jusqu’en France. Revisité par de milliers de cuisine, la tourtière a ses origines d’après moi loin dans l’histoire de l’humanité. Peut-être dans l’antiquité ottomane et grec qui on marquer le passé de plusieurs peuples.

A la basse la recette de tourtière été salé. En France elle a évoluer et maintenant la recette originale de la pâte est gardée secrètement a Lotte et Garonne ou la tourtière est fait avec de pomme et sucre. La pâte est d’une finesse qui tient du tissage de soie plutôt que de la farine, œufs, l’eau et sel.

Pour garder secrète cette recette ancienne et ne pas le perdre à Lotte et Garonne existe une confrérie qui la garde à travers les années et les générations.

Chez nous au Québec, la tourtière arrive avec les colons dans les années 1600 et la farce reste salé comme à l’origine. La finesse originale de la pâte est perdue au Québec, elle est grossière dans une seule couche épaisse. La tourtière de Lotte et Garonne exécuter par de dizaines de couches de pâte comme de voiles transparents, forment une fleur a mille pétales, flou-flou au pomme et goût magnifique.

Il existe une différence entre la recette originale de la France et notre tourtière – tarte du Québec. La pâte de Lotte et Garonne est fait avec d’huile et celui-là de chez nous avec du beurre. C’est ici la différence de souplesse.

Même au Québec les recettes originales sont multiples. D’après moi la recette ancienne de colons du Moyen Âge est détenue encore par la Tourtière de Lac Saint-Jean. Adapter au climat et au gibier canadienne, cette tourtière est exécutée en totalité a la main. Sa farce, viande de gibier coupée au couteau, pomme de terre en cubes nous indique son ancienneté. Pour conclure, la tourtière – tarte aux pommes, on peut dire que c’est le dessert national.