9. nov., 2016

Une femme – un âge # 7

Lentigo sénile

Les taches de vieillesse ou taches pigmentaire nommées aussi Lentigo sénile, font leurs apparitions sur une peau attaquée par les rayons UVA suite à forts expositions au soleil. Souvent l’âge n’est pas un facteur. Les taches peuvent sortir sur une peau jeune comme très souvent sur la peau âgée. C’est une photo vieillissement dû aux effets solaire. Lentigo sénile sort sur le visage, sur les mains et le décotée, il ne représente aucun danger sauf s’il prenne du relief ou change de d’aspect. A ce moment il faut consulter un médecin.

Le vieillissement de la peau est irréversible et dépende de l’hérédité et du mode de vie en général. Même si on se promet de se tartiner milles fois par jour hiver et été avec la crème FPS90 on ne tienne pas toujours la route facilement.

Qu’est-ce qu’on doit faire quand des taches très visible émerge de notre épiderme vers la surface ? (moi je me suis retrouver avec la carte du Canada droit dans le front) On y va au dermatologue (chose que je n’ai pas fait), lui va apprécier la gravité, avec un appareille évalue l’âge de nos cellules et décide d’un traitement. Lesquelles ? … je vous depuis le début je ne suis pas d’accord avec ; primo la crème super méga puissante à base de trétinoïne, un dérivé actif de la vitamine A. Il faut au moins de 2 à 6 mois avant d’avoir de résultats. Certains chercheurs affirment qu’avec un usage prolongé la peau pourrait produire de nouveau le collagène. Il y a des effets secondaires aussi : l’irritation, la photosensibilité de la peau. Secundo l’IPL – lumière intense pulsée qui s’attaque aux taches et qui par sa violence on doit utiliser en préalable un crème anesthésiante. On suit avec le Fraxel qui lui aussi se fait sur anesthésie, le traitement au laser qui utilise aussi l’anesthésie locale, celui-là il pulvérise les cellules mortes, les lentigos séniles et les rides fins. A part une rougeur qui peut durer des semaines, la pigmentation revient à la normale dans une à trois mois. Il y a aussi le peeling chimique aussi violent.

Toutes ces alternatives, douleurs et un VISA bien sollicité, une peau qui ne retrouve jamais son apparence de jeunesse n’ont aucun sens. Des alternatives qui peuvent marchées sont celle naturelle : le thé vert (Camellia sinensis), la vitamine C (préparation topique 5% à 10% vitamine C), vitamine E ou simplement de jus de citron appliquer régulièrement sur les taches de lentigo.

Moi personnellement j’utilise un sérum antitache marque Clarins qui a fait disparaître pour le moment le Canada du mon front. Ce n’est pas violant mais cher Sauvage