12. oct., 2016

Une femme – un âge #3

Cheveux gris

Il y a pas log temps j’ai parlé de l’âge. De l’âge de la maturité sage d’après 40 ans, de tabou et d’acceptation.

Maintenant les cheveux gris qui viennent avec … on l’accepte ou non?

Philosophiquement parlant je pense que c’est le même problème que accepter son âge et tout qu’est-ce qu’il vient avec.

Les cheveux gris et blanc font leurs apparitions grâce à la diminution de la synthèse de la mélanine dans notre corps et c’est ne pas un indice de mauvais santé.

Avançons dans l’âge … les glandes sébacées elles aussi fonctionnent au ralentie, les cheveux devient plus secs et cassant. Ils perdent la brillance aussi. Puis le pré – ménopause arrive à grand pas et nous fait perdre une quantité gigantesque de cheveux (40-100/jour).

Les médecins disent qu’il n’y a pas de problèmes. A non! Bientôt je vais devenir chauve et je dois mettre tout la faute sur le pré – ménopause. J’ai essayé un produit en vente libre en pharmacie et j’ai constatée avec étonnement que j’ai perdu plus de cheveux que j’ai gagnés. J’ai essayé de remèdes grand-mère et je ne fais que compliquer ma vie et mon lavage de cheveux. J’ai changé la nutrition et … patience ça c’est à long terme.

Je reviens aux cheveux. Si je regarde à l’entour de moi je peux vous dire avec assurance que personne n’accepte ses cheveux gris. Heureusement que l’industrie de la tenture à évoluer, on retrouve plus de couleurs et nuances que l’œil peut percevoir.

Certains médecins disent que le cheveu gris n’existe pas, il est soit blanc soit de couleur (noir, blond, roux, châtaine) … et que ce mélange blanc – couleur donne l’impression que la chevelure est gris. Chose bizarre, lorsque les cellules à mélanine meurent, elles sont remplacées par de l’air en boulles et le cheveu pousse blanc. Un cheveu coloré ne devient donc pas blanc, il pousse blanc.

Des remèdes contre les cheveux blancs?

Plusieurs. Cure de magnésium, l’huile d’olive, régime alimentaire …

Vous savez qu’on a en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux (pas moi certain) sur la tête? Chaque jour 100 d’entre eux tombent (pas moi non plus, les miens c’en vont en gang de milles). Heureusement qu’un autre cheveu repousse, quand il a cessé de grandir il reste en place trois mois, puis il est éjecter quand un autre pousse. Chanceux que le rythme de ce pousse, repousse – éjection est regeler d’une telle manière qu’on ne devient pas périodiquement chauves.

A votre santé !