26. juil., 2016

Hubble

2010 au début de l’année. Au Centre de Science de Montréal, a son cinéma Imax 3D, roule un documentaire qui va changer ma vie et ma vision sur l’Univers à tout jamais.

Hubble.

Le télescope Hubble nous fournit les plus extraordinaires profonds et détaillées images du fond de l’Univers, un portrait miraculeux du lointain cosmos.

10000 galaxies se sont montrées en face de cet œil géant. Les savants considèrent que Hubble avec son talent unique les a amenés tellement loin dans l’espace et tellement en arrière que les secrets des étoiles et notre propre finalité a été révélé.

Au lancement Hubble devrait coûter 1,5 milliard dollars, seulement qu’il a eu une imprévisible réparation en orbite qui à couter encore 700 million. Le coût total a montée à 2,2 milliard dollars. Sa petite biographie : Hubble révèle l’existence des trous noir géants ; il scrute les derniers 10 milliards d’années et au moins 1500 galaxies dans divers stades de développement, il a aidé les savants à calculer l’âge de l’Univers a 12-14 milliards années.

Stupéfiait par ses images, surtout Orion, qui m’a impressionné profondément, à ce point que je ne voulais plus revenir à la réalité, Hubble reste pour moi une de plus belle invention que l’humanité a pu créer. Sans lui notre vision sur cette minuscule partie de cosmos est pas mal obstruée.

Hubble signes particuliers :

Longueur : 13,2 mètres

Largeur : 4,2 mètres

Poids : 12 tonnes

L’ouverture du miroir principal : 2,4 mètres

L’ouverture du miroir secondaire : 0,3 mètres

Hauteur en orbite : 612 Km

Durée d’orbite : 97 minutes

Vitesse : 28000 Km/heure

Durée de vie : 20 ans

Plus de 400000 components, 40000 Km câbles électriques (la longueur de l’Écuanteur)

Plus de 50 fois plus sensible qu’un télescope terrestre.