9. mars, 2016

Tradition - Martisor

Si l’occident a le St-Valentin la Roumanie a son « Martisor ». Demain dans tout le pays, grand ou petit, les garçons offre ce présent aux filles qu’ils aiment.

Si aujourd’hui on sait que l’équinoxe du printemps commence le 21 mars, dans l’antiquité le début de printemps était célébrer autour de 1 mars. Pour cela, les habitants de Carpates fabriquaient de petit ficelles blanches et rouges tresser ensemble et attacher au cou ou aux bras des enfants pour que dans la nouvelle année qui commencer ils vont avoir de la chance et qu’ils vont rester en bonne santé.

Au commencement c’était les parents qui offraient aux enfants et au fur et à mesure que le temps passe, les gens commencent à se l’offrir même entre les autres. Le « Martisor » était porté avec fierté de la communauté traditionnelle. Au début ils attacher une monnaie d’or au fil blanc-rouge et le porter jusque les arbres florissait. Quand les premières fleures bourgeonner ils prendraient seulement le fil et il l’attacher à la branche d’un arbre pour que les mauvais esprits ne frappe pas à leur portes. Les filles achetées avec leurs petites monnaies, du fromage blanc pour que leur visage reste blanc et propre tout l’année. Le « Martisor » était un talisman sensé à amener la chance, protecteur pour qui le porte et magique.

Au nord-est de la Roumanie dans une petite zone nomme Bucovine et en Bulgarie sont les filles qui offrent le « Martisor » aux garçons.

La légende dit aussi, que le fil blanc-rouge était filait par une vieille femme appeler Dochia, une vieille divinité agraire qui meure et renaisse à l’arrivée du printemps.

Le fil blanc-rouge symbolise la genèse et la renaissance de la vie, le tissage de l‘été et l’hiver représenter par les deux couleurs.

Le nom, « Martisor », c’est un diminutive qui a la racine dans le nom de la planète Mars (Martie) qui donne le nom aussi au mois qui commence.

De nos jours les « Martisor », sont vendues en Roumanie quelques semaines avant la Fête par des milliers. Le petit talisman attaché au fil blanc-rouge se diversifier avec le passage du temps. Il est confectionné par des divers artiste ou artisans, avec des matières différents. De verre et bois à l’or et argents et diamants les talismans sont offerts par les garçons aux filles chaque 1 Mars de chaque année. Symbole de l’amour et d’amitié il nous amène chaque année le sourire sur les lèvres et nous réchauffe le cœur.