17. févr., 2016

La Fonte

Le peuples de l’antiquité, les égyptiens, les inouïs, les peuples autochtones de l’Amérique, développe une métallurgie primitive du fer qui provienne la plus parte des météorites.

II-em millénaire avant notre ère:se développe la métallurgie du fer chez les hittites, peuple à qui on doit la propagation de ce métal à tous les peuples de l’antiquité. En Babylonie et Égypte le fer est introduit vers 1500, en Grèce en l’an 1000, à Rome vers 600 av.J.Ch.

Le procédé primitif, utiliser dans certaines tribus d’Afrique même maintenant, réside dans le chauffage du minerai avec du charbon de bois, dans de petits trous fait dans la terre, ou dans de petits fourneaux fait de pierre et argile. Ils obtiennent une boule d’acier. Pendant l’antiquité dans l’Orient l’invention du soufflet améliore la fabrication d’acier.

Vers le XIII-em siècle le soufflet est mis en marche par l’eau, la métallurgie progresse, les fourneaux grandissent, la production monte. Vers le XV-em siècle on obtient la fonte.

La fonte est un alliage de fer et de carbone à plus de 1.8%. La différence entre la fonte et l’acier et déterminer par ce quantité de carbone.

Connu depuis plus de 4000 ans, le fer est utilisé en premier pour la création des objets domestique et de guerre. Des chaudrons, armes, objets de culte ou simplement de figurines, le fer fait partie de la vie de nos ancêtres.

La production de fonte monte énormément vers 1735 quand, à la place du bois est utilisé le coke. Et oui, c’est l’art de fabriquer les canots qui atteint son apogée pas celui-là des chaudrons.

Le chaudron, le poêle, les fours de fonte ne manque à aucun foyer que ce soit pauvre ou riche.

Les qualités de répartition égale de la chaleur sur tout sa surface et la qualité de garder plus long temps cette chaleur, avec un dépense minime d’énergie, fait de la fonte un matériel excellent à utiliser.

Récemment j’ai acquis un nouveau chaudron en fonte émaillée. Je pensais que ce matériel est dépassé, qu’il fait partie de la vie de ma grand-mère, mais non, je suis un peu étonnée de ses qualités.

Avec les chaudrons en fonte on mijote au feu doux, il a le temps de fraternisé (le mot de ma mère). Les repas sont meilleurs, plus de goût … mois d’énergie dépensé, et le même temps de cuisson.

D’après moi (on est encore dans la cuisine), la fonte peut être détrôné seulement par le cuivre, les préférées des chefs.

Moi je suis décidée de changer mes chaudrons au téflon avec des chaudrons en fonte. Plus cher mais un bon investissement.