4. janv., 2016

On met la table

On a des invités ou pas, on se toujours posées la question : comment on range la table d’une façon correcte tenir compte des usances?

Élégant et facile à retenir le système anglais fait presque l’unanimité.

On choisit une belle nappe propre et pas tachée, on sort le service de vaisselle et on la lave à la perfection. On l’essor pour qu’il brille; on fait pareil avec les verres et les couverts.

Les assiettes son mis en face de chaque chaise d’une manière centrale. Entre les assiettes des convives on doit laisser minimum 60 cm d’espace. On position la première assiette la plus grande pour le plat principal, après on ajoute une assiette petite pour l’entré chaude ou poisson et après celui-là, l’assiette de l’entré froid ou le bol de soupe si c’est le cas.

Les couverts; toujours dans la partie droite des assiettes on place la cuillère à soupe (si c’est le cas) et les couteaux avec la partie coupante vers l’assiette. On commence à les arranger et les utiliser de l’extérieur vers l’intérieur en fonction de plats (entré, poisson, plat principal).

Dans la partie gauche de l’assiette on place les fourchettes de la même manière que les couteaux de l’extérieur vers l’intérieur. On les utilise de la même manière.

Les cuillères ou fourchettes pour le dessert ou le café, on le place en haut de l’assiette perpendiculaire sur les autres ustensiles.

Les verres sont placés toujours en haut de l’assiette dans la partie droite au-dessus des couteaux. On doit placer au moins deux, un avec pied pour le vin et un autre (de préférence du même set) plat pour l’eau ou une autre boisson. Les cocktails en général on le serve avant de s’assoir à table.

Les serviettes pour les Fêtes festives sont choisies en tissu et sont placer directement sur l’assiette ou attacher avec une bague fantaisie et déposer à l’extérieur de fourchettes.

N’oubliez pas monsieur la serviette de table ne s’attache pas à votre col de chemise elle se dépose élégant sur vos genoux.

Je vous souhait de belles et heureuses Fête !