4. nov., 2015

Feng Shui

Sur Feng Shui sont écrit des milliers de livres et tout autant d’opinions sur le sujet. La plus part nous encourage en nous disant qu’il a était adopter pour notre vie occidentale.

Mais ça change tout …

Feng Shui est un style de vie qui colle à la peau de la personne, c’est ne pas suffisant de placé deux ou trois cristaux au nord ou à l’ouest, pour que la magie opère. Feng Shui c’est un art de vivre.

Pratiquer depuis plus de 3500 ans en Chine, Feng Shui est une vision de l’univers, une énergie qui lie les cinq éléments fondamentaux  - le feu, le métal, la terre, le bois et l’eau.

Cette énergie, nommée Chi, « le souffle cosmique du dragon » bien capter et adapter à sa vie et à son destin est sensée à porter chance et la fortune. Le Chi est invisible, une force puissante qui circule dans l’atmosphère. Chaque des cinq éléments ont de propriétés yin ou yang qui bouge dans notre environnement bien organiser et qui crée un équilibre harmonieux qui fait qu’on vie agréable et heureux.

Les premières traces écrites sur le Feng Shui, on le retrouve dans l’antiquité en Chine pendant la dynastie de Tang. Il était le privilège de la maison royale et aux dirigeants de la société d’antan. Devenu accessible au peuple seulement au XX siècle, le Feng Shui conquit les pays asiatique; en spécial Taiwan, Hong Kong, Indonésie …

Le plus grand maître fut Yang Sang le fondateur qui a vécu à la cour de l’empereur Hi Tsang. Il a écrit ses connaissances sur la saisie du Chi, laissant à la postérité le fondement du Feng Shui de la forme. Ses livres étaient en réalité de manuelles de l’éducation Feng Shui. Pour lui, la forme de montagnes, la direction des rivières, la grotte du Dragon Vert entre les Crêtes et vallées étaient essentielle et fondamental.

Au centre de la pratique était le souffle du Dragon, énergie cosmique qu’on doit captés et apprivoiser pour le bien-être d’une habitation, ou un terrain. De ses manuelles découle l’école Feng Shui de la forme et du paysage.

Un excellent exemple de cette école est le Hong Kong. Au début du XX siècle, Hong Kong n’exister pratiquement pas, mais grâce à la population locale et a son orientation dans l’espace, il est construit sur les principes de Feng Shui. La bas tout le monde croit que ce ça qui a assurer la prospérité de la colonie britannique. Aujourd’hui Hong Kong est la capitale du Feng Shui.

Le dictateur chinois Mao Tse Tung était un pratiquant très aviser de l’art Feng Shui qui utiliser partout dans sa vie. De peur que les peuples peuvent avoir d’influence à l’aide de Feng Shui sur sa conduit politique, il interdit cette art à travers la Chine.

Feng Shui l’art de l’équilibre vital, renforce l’harmonie de notre environnement, il corrige les défauts de l’énergie, il la guide vers le bon chemin.

Qu’est-ce que nous promet le Feng Shui? La fortune, la prospérité, le bonheur.

De quoi rêvé!

Pour arriver à exécuter un endroit parfaitement Feng Shui, est pratiquement impossible. Les endroits dans le monde qui respecte tous les règles, sont rares. C’est ne pas suffisant d’organiser une vie du point de vu Feng Shui en regardant seulement l’environnement sans prendre en compte la « dimension temporelle », la vie des étoiles et leur prévisions.

Le Feng Shui respecte l’environnement et l’améliore. Appliquer ses principes n’est pas suffisant il faut croire.

De nos jours pour vivre un bon Feng Shui on doit apprivoiser le Chi dans le contexte de la trinité Ciel, terre, Destin.

On corrige notre environnement en fonction de le Feng Shui de la Forme, du Feng Shui de la Boussole et le Feng Shui symbolique.

Le Feng Shui de la Boussole, est le plus rependu et utiliser dans l’occident. Il est basé sur l’influence et l’importance des points cardinaux dans l’exécution des règles. On se rapporte aussi à la date de naissance, au sexe de la personne, et aux plusieurs autre facteurs…

Le Fang Shui symbolique nous apprend comment disposer correctement certains objets (symboles) dans la maison et leur résultat.

Si on a du succès, il n’est pas pour l’immédiat, pour instantanée, tout est en fonction de l’énergie qui affecte l’espace soumit au Feng Shui. Il protège notre ambient des énergies négatives qui sont annihilées et l’énergie favorable circule à leur place. L’énergie bénéfique peut actionner sur la partie de notre destin qui est capable de changer.

Pour finir je vous propose quelque exemples, concrètes, de quoi signifie le Feng Shui symbolique et celui de la Boussole.

Le feu, le foyer, doit être crée dans une maison dans la partie sud il procure succès et célébrité. L’eau, l’aquarium, élément yin, placé au nord elle active son énergie et apporte harmonie et chance en affaire; on va jamais le placer dans la chambre a couché ou dans la cuisine. Le bois est plus fort en été, il doit être placé à l’est ou sud-est, il amène la richesse matérielle.

Les plantes. Garder jamais dans votre maison des cactus, toute autre plante avec des épines, ou des plantes sèches. Les épines dégagent de mauvaises énergies. Placés dans la maison de bambous qui représente la longévité.

Les cristaux symbolisent l’élément terre, elles sont mis dans le coin sud-ouest du salon si vous désirez la chance en amour, ou au nord-est si vous désirez les succès dans les études. Une pivoine au sud-est nous donne bonne santé dans la maison; la grue, le pin, le bambou nous assure la longévité.

L’or et l’argent symbolise la richesse et la prospérité. Tresser un fin ruban rouge entre trois monnaies chinois (avec un trou carre) et les porter avec vous ils vont améliorer significativement vos revenues. Elles représentent la fusion entre le Ciel et la Terre. Elles peuvent être situées aussi dans le coin métal du salon, le nord-ouest. Le ruban rouge permet à l’énergie de se libérer des monnaies.

Si on parle de la maison, elle ne doit pas se retrouver à l’intersection de deux ou plusieurs chemins, la terre en arrière doit être plus élevée qu’en avant de la maison. Éviter à vivre en dessous du niveau de la route.

Objets. Le Dragon, symbole suprême de la chance, on ne le place jamais dans la chambre à coucher et jamais par paire.

Le cheval dragon on le place au salon au nord pour favoriser la carrière, à l’est pour la santé et au sud-est pour la richesse.

Quelques symboles avec leurs objets respectifs. Symbole de fortune et de richesse = monnaies chinois, bateau à voile, vase de fortune, crapaud a trois pattes, poison rouge, pot d’or. Symbole de longévité= la grue, le pin, immortel, la pêche d’immortalité, bambou, cigale. Symbole de l’amour= la pivoine, le canard, le signe. Symbole de bonne fortune =le dragon, le phénix, la licorne, tortue terrestre, le nœud magique, la conque, l’éventail, la vase, la roue.

Je vais finir avec « La vase de la fortune ». Vous prenez une vase dodue, presque comme une boule, vous la replissez avec des pierres semi-précieuses, cristaux, trois pièces de monnaie avec leur ruban rouge, des perles de couleurs, une enveloppe rouge-doré chinois. (Si vous n’avez pas de pierres vous la remplissez avec du riz). Vous la placer dans un endroit à l’abri de regards. A chaque nouvelle année chinoise, vous laver les pierres de la vase de fortune, avec de l’eau salée pour amener des nouvelles énergies bénéfiques.

N’oublier pas pour maitriser cette art, qui est Feng Shui, il faut bien étudier et apprendre la véritable symbolique ancienne et choisir le maître qui avec sa sagesse peut être un véritable guide.