15. avr., 2015

La Creation

« Glooscap est encore parmi nous. Avant de partir, il nous a dit : « Lorsque vous avez vraiment besoin d’aide, cherchez moi, et vous me trouverez. » »

Peter L. Paul, aîné micmac

Les histoires de la Création du monde sont diversifiées et nombreuses que la multitude de peuples sur la Terre.

J’aime beaucoup les légendes autochtones du Canada que je veux partager aujourd’hui avec vous.

La Création du peuple haudenosaunee

Il était une fois dans le ciel une Ile ou vivait un peuple d’anciens. Un jour un trou se crée à cause d’un arbre déraciné. Une femme enceinte tomba dans ce trou, dans sa chute, qui parait éternelle, elle aperçut l’océan terrestre. Les animaux de notre planète l’on aperçut et ont envoyé des oiseaux pour l’attraper en vol. Les oiseaux ont déposé la femme du Ciel sur le dos de la Grande Tortue. La loutre et le castor amenait de la profondeur d’océan de la boue et le déposait sur la tortue formant une immense surface.

C’est comme ça que la Femme du Ciel c’est installer sur l’Ile de la Tortue avec ses plantes dont le fraisier et le tabac, qu’elle avait avec elle au moment de la chute. Elle est devenue ainsi la mère du peuple haudenosaunee. La femme du Ciel donnait naissance à une fille qui par la suite donnait naissance à des fils jumeaux. Un des garçons est né par voie naturelle et l’autre est sorti par le côté de sa mère. Les deux se jalousaient énormément. C’est comme ça que sur la Terre à commencer la lutte entre le bien et le mal. L’un de garçon a créé tout ce qui est utile et bon pour l’humanité et l’autre détruisait et généré le mal. Il se batte et le bien gagne, le mauvais frère et chassé aux profondeurs de la Terre de ou parfois envoie des messagers pour faire du mal.

La Creation du peuples passamaquoddy, penobscot, malecite et micmac

Il était une fois, quand la Terre était une sphère de l’eau, le peuple du Ciel envoie deux jumeaux Glooscap (le bon) et Malsm (le faible). Ils ont voyagé dans le Ciel jusque chez nous dans un grand canot de pierre. En atterrissant, le canot s’écraser créant le Cap Breton qu’on connaît.

Glooscap a créé les animaux et les oiseaux, mais plus grands qu’aujourd’hui. Le castor avait la taille d’un ours. Les deux jumeaux fini par se battre et Glooscap va tuer Malsm. Glooscap continu a créé et à la fin créa l’homme. Quatre frères, dont sont nés les peuples passamaquoddy, penobscot, malecite et micmac. Avant de le quitter il les a appris comment chasser et cueillir. Sa mission été fini et il est parti pas sans laissait espoir que si ils ont besoin de lui c’est suffisant de le cherché et ils vont le trouver. Et il disparut vers le soleil couchant.