30. janv., 2015

MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

Œuvre architecturale de David Ewart, le musée canadien de la nature a un style Beaux-Arts, ou la modernité futuriste se repose sur le vieux style château royal.

En 1915 le tour principal s’enfonce dans le sol et il est enlevé. Aujourd’hui sa place a était pris par un tour en verre (Le Lanternon des Reines), qui comme un symbole de la modernité et de la technologie de pointe, émerge au centre de la construction.

En 1916 un gros incendie détruit le centre de Parlement canadien; à ce moment le musée va héberger la Chambre de Communes et le Senat du Canada.

Construit en 1912 sur un pâturage de vaches, au milieu de nul parte, l’édifice va devenir le premier musée national au Canada.

Aujourd’hui restaurer avec un soin méticuleux, le musée est un œuvre d’art par lui-même.

Les expositions sur la nature se répandent sur quatre étages de l’édifice. On commence à zéro, ici on retrouve les insectes vivantes et conserver. Au premier on fait connaissance avec les dinosaures et les fossiles, plus des 200 exemplaires. Au 2e étage la vie marine, dans aquariums, spécimens vivantes de poison, tortues, mollusques …

Le 3e, la « galerie de la Terre Vale » une collection époustouflante de minéraux et de roches; vous pouvez crée de tremblement de terre et simuler l’éruption d’un volcan. A la fin, au 4e étage la plus grande collection d’oiseaux au Canada. Sur un fond blanc lumineux de la plus petite à la plus grande d’oiseau, tous sont représenté dans leur milieu de vie.

Passé voir tout cette beauté à Ottawa, 240 rue McLeod.