21. nov., 2014

MA FETE

Pourquoi on a cette manie de fêter notre jour de naissance? On aime être au centre d’attention au moins une fois par année? C’est pur matérielle?

Le plaisir de recevoir des cadeaux? Qu’est-ce que ils faisaient nos ancêtres?

Si dans l’antiquité le Romains avait un calendrier bien établi et les moins bien déterminées, au Moyen Age tout a était oublier. Le roi, la noblesse et les prêtres utilisaient plus au moins un calendrier, la population ne se soucier pas de jours qui passent. Jamais l’année ne commencer au 1 er janvier. Donc personne ne fêtait son anniversaire.

Par contre ils tiennent compte de Fêtes des Saints ou la date qui serve comme repères pour prévoir la météo, importante pour l’agriculture.

On revient à nos jours.       

Les psys nous disent (ils ont toujours une opinion) qu’on fête notre anniversaire pour « ne pas se sentir oublier », « consolider le narcissisme ébranlé par les années », ça la dernière est magistrale (je ne comprends rien).

J’ai dit que au contrer avec l’âge on accumule plus de sagesse, d’autres valeur et l’anniversaire n’a pas la même importance elle pourra même disparaitre …

Il y aussi le facteur famille. Si depuis tendre enfance t’a été habitué à être entourer de monde, soupées, cadeaux et gâteau de Fête, tout reste pour toi comme coutume qui avec l’âge devient une obligation.

Pour certains leur anniversaire est seulement une autre belle occasion de sortir et s’amuser. D’après moi c’est la plus normale.

Souvent j’ai participé à des anniversaires ou les convives avaient hâte de finir à manger et de partir à leurs occupations qui considérer plus amusantes c’est certaine. Et là c’été une autre obligation, un autre inconfort qui ont a pas eu le courage de décliner.

Si on se sent aimée tout l’année, et chaque jour est une fête on a besoin encore d’une autre journée d’attention? Je ne pense pas. Mais combien entre nous peuvent se vanter avec ça? Pas beaucoup.

Je vous souhaite une bonne Fête à tous qui vous êtes né aujourd’hui !