21. nov., 2014

L’ORIGINE DES NOS LEGUMES

Vous vous êtes demandez quelle est l’origine de chaque légume ou fruit qu’on a dans nos assiettes ? Ou sont apparu pour la première fois ? J’ai trouvé les réponses.

Avant Amerigo Vespucci et Christophe Colombe les européens ne connaissez pas grand variétés de légumes et fruits.

Les navigateurs de retour des « Indes » (L’Amérique d’aujourd’hui) amènent avec eux en Europe la patate (pomme de terre), le maïs, le tournesol, la courge et courgette, la vanille et l’ananas, la mangue, le cacao, l’avocat, la noix de cajou, la fraise, le topinambour, le poivron et le piment, le haricot et la tomate.

Une grande variété de nourriture se déploiera dans leur assiette. C’à pas était si simple que ça. Les novelle légumes on rentrer en premier dans les cuisines du roi et après petit à petit dans dizaine d’année chez le pauvres beaucoup plus réticents. 

L’échange économique avec le Moyen Orient et l’Arabie amena en Europe le citron, l’orange, l’abricot, la pèche, les dattes, le riz et les épices, le café.

Les italiens rependent partout en Europe l’artichaut, l’asperge, le melon, l’épinard. De l’Afrique arrive la banane, la noix de macadamia, le kiwi.

Les Hollandais, grande horticulteurs, croisent le carotte rouge avec le blanc pour obtenir le carotte orange et douce qu’on mange aujourd’hui.

Pendant plus de 400 ans les légumes et les fruits ont voyagé d’un pays à l’autre d’un continent à l’autre, ils ont évolué, ils ont changé, sont de plus en plus goûteuses, plus juteuse, certains on les a oublié pour découvrir d’autre …On les aime ou on les déteste, elles font partie courante de nos vies.