21. nov., 2014

HALLOWEEN HISTOIRE

La fête d’Halloween a ses racines dans des fêtes païennes. Chez les romains ce jour ils fêter le jour de Pomone la déesse des grains et fruits ou le festival des morts – Parentalia. Chez les celtes c’était la fête de Samain (parfois nommée Samnin) qui veut dire « la fin d’été »

Au Samain ils fêtaient la fin de la moitie lumineuse de l’année et le début de la « noirceur »; considérer par certains historiens comme « La nouvelle année celte ». Les celtes pensés qua dans cette journée de Samain la limite entre notre monde et celle des morts est affaibli et les esprits de tout sort son capable de traversés vers ici. Les bons esprits était invité dans la maison pendant que les mauvais était éloigner. Le besoin d’éloigner les mauvais esprits de leur cours ou maisons a amené à la création des costumes effrayants pour faire peur à celle-ci.

Samain était le temps de faire de provisions pour l’hiver, ils sacrifiés des animaux, ramasser et conserver les légumes.

Pendant les activités les celtes allumer des feux, parfois deux un a côté de l’autre et hommes et animaux passer entre elle pour se purifier.

Halloween comme nom est apparu du mot anglais All-Hallows-Even (evening) qui veut dire « la fête de tous le saints ».

A l’origine, les irlandais en Europe, utiliser de navets pour sculpter le « Jack-o-lantern »; un fois arriver en Amérique ils ont commencé à utiliser la citrouille qui était plus grand, plus beau et plus facile à modeler.

Le rit de la sculpture de la citrouille est attester en 1837 aux États-Unis, initiale associer au temps de la récolte. Vers la fin du XIX siècle il devient un rituel d’Halloween.

En 1780 l’écossai John Mayne est le premier à écrire sur Halloween, il décrivait les farces jouer avec cette occasion dans les maisons de ces amis.

Maintenant que vous connaissez la vraie histoire je vous souhaite un beau Halloween !