29. avr., 2016

La clou de girofle

Dans un de  mes postes j’ai vous parlez de clou de girofle (le thé), aujourd’hui je vous parle de son histoire.

Le clou de girofle a ses origines en Indonésie dans une petite ile nommée Moluques, il y a plus de 2000 ans. Il est un de premières épices à avoir été vendu sur une grande échelle mondiale, a côté de la cannelle et le poivre.

Le clou de girofle rentre en Europe vers le IV siècle, avec les marchands arabes. Une fois connu les hollandais et le portugais vont disputés leur suprématie dans le commerce de cette épice tant convoitée.

Aujourd’hui on retrouve de plantation presque partout en Asie, en Indonésie, Sri Lanka, les Antilles, Madagascar, le Zanzibar, l’Ile de Pemba.

Le giroflier est un arbre qui peut attendre une hauteur relative de 15 mètres à l’état sauvage. Dans la culture il est gardé vers 5 mètres pour faciliter la cueillette.

C’est quoi en réalité le clou de girofle? Ce sont les bourgeons non parvenues à la maturité qui son cueilli deux fois par année et séchées au soleil.

Le giroflier fait partie des arbres aux feuilles persistantes (comme le sapin chez nous) d’un verte foncée. Les fleurs, (si elles arrivent à apparaître) sont rouge-orangées et ont l’aire d’une ombelle.

Le clou de girofle a une odeur ou un parfum très fort persistant et exotique. Son utilisation est large, dans l’industrie des parfums est très aimée et populaire, dans la cuisine aussi.

Comme je vous disais dans le poste « Le thé » moi je bois chaque matin ce boisson fumante avec un clou de girofle; il est bon aussi dans le vin chaude, dans tout sortes de pâtisserie (pain épices), dans les produits de boulangerie, dans des compotes de fruits d’automne (pomme, poire). Son arome se mélange bien avec les arômes de cannelle et noix de muscade.

Aussi utiliser dans les plats salés de curry, des pot-au-feu, jambon, chou …

Directement après la cueillette, les bourgeons sont séchées, c’est pour ça qu’on retrouve seulement des clous de girofle déshydratées entières ou moulus.

L’utilisation médicinale est très répandue en Asie, en spécial en Chine, pour ses qualités contre la rage de dents, ou la digestion, le maux de cœur ou les vomissements, le clou de girofle fait partie de la composition de beaucoup de macérations.

Il parfume l’haleine, il renforce le système immunitaire, il a des propriétés antiseptique et analgésique.