22. avr., 2016

La cardamome

J’ai découverte « La reine des épices » et je ne pouvais pas ne pas vous parler.

La cardamome (Elettaria cardamomum) utiliser comme parfume durant l’Antiquité, a une odeur sublime, très parfumée, spéciale.

Elle rentre en Europe vers la fin du moyen âge.

La plante qui produit les grains de cardamome est une vivace, herbacée, cousine avec le curcuma et le gingembre. Elle aime l’ombre, beaucoup d’eau et l’altitude. Les feuilles sont larges et longues (50 cm). Les fleurs blanches très nombreuses, donnent naissance à des fruits verts d’un centimètre, dans lequel on retrouve de huit à seize grains noir (fumé). Les fruits sont cueillir avant qu’ils arrivent à la maturité, il ne faut pas qu’ils éclatent. Sont séchés au soleil.

La cardamome est cultivée en Inde, Sri Lanka, Tanzanie, Brasil et Guatemala.

La meilleure espèce provient de Kerala*.

L’utilisation de la cardamome est large, de la cosmétique à la cuisine, dans les boissons, café ou thé, dans le riz, soupe, plats mijotées ou mélanges d’épices.

On lui attribue de propriétés diverses, aphrodisiaque, merveilleuse pour le système digestif ou le foie (augment la sécrétion de la bile), elle désinfecte la bouche et donne une bonne haleine, échauffante donne un bien-être du corps et d’esprit.

Humer son parfum … elle va vous envoutez … tout suite elle devient votre épice préférée … essayé-la …

 

Attention a ou vous l’acheter et toujours en graines pas moulu. Souvent moulu est contrefait.  

 

*Kerala, est un État dans le sud d’Inde au bord de la mer d’Arabie. Parfois nommée « Le pays de Dieu », elle est un Paradis terrestre, composée de forêts, lagunes et canaux d’eau claire.