Condiments

26. mai, 2017

Vous saviez que depuis un certain temps ma devise préférées est « San sucre, sans sel » donc le sel doit être remplacer par des épices qui vont apporter un plus de goût à mes repas.

Voilà la recette d’un mélange fait maison parfumé et goûteux.

Vous avez besoin de :

4 piments longues

1 c. à thé de piment de Jamaïque

2 c. à thé thym séché

2 c. à thé origan séché

3 clou de Girofle

½ c. à café muscade

½ c. à thé romarin séché

1 c. à thé graines de lin

½ c. à thé graines de moutard

2 feuilles de laurier

1 c. à thé paprika douce

Un moulin à noix

(1 c. à café = ¼ c. à thé)

 

On va passer tout dans le moulin a noix. La poudre obtenue on l’enferme dans un pot hermétiquement couvert. On utilise chaque fois quand on a besoin.

Ce mélange je le concocter de tous mes épices favorites, vous pouvez faire la même chose en sélectant les votre.

Bon appétit! 

18. avr., 2017

Le 6 janvier 2015 je vous écrivais l’histoire du cacao, mais je ne toucher pas au processus de transformation de la cabosse à la poudre. Je ne le fais pas maintenant non plus dans une analyse développe, il y a des beaux documentaires sur internet réaliser pas des professionnelles. Je veux vous présenter par contre le beurre de cacao, un nouvel ingrédient pour la cuisine santé.

Histoire courte. On cueillir la cabosse, on extrait les grains et on enlève la pulpe blanche qui les entourent par l’écabossage. Suit la fermentation dans deux étapes et séchage (soleil ou séchoir). On brasse les grains à l’air chaude et on les broie transformant tout en une pâte liquide (la masse). A partir de cette pâte on fabrique la poudre de cacao et le beurre. La pâte passe par une presse de ou sorte une liquide et un solide. Le liquide est le beurre de cacao qui sera désodorisé et couler dans des moules ou transformer en petites particules granuleuses. Le solide va être broyer pour obtenir la poudre de cacao.

Le beurre de cacao a des propriétés uniques et révolutionnaires. Il est beaucoup moins calorique que les autres huiles ou graisse utiliser dans la cuisine; 157 Kcal/Kg face au beurre 301 Kcal/Kg ou l’huile d’olive 472 Kcal/Kg.

Zéro cholestérol, facile à manier, le beurre de cacao est 100% végétal, résiste aux températures très élevées, il ne saute pas pour nous bruler et il n’a pratiquement pas de goût, pas de gluten.

Comment on l’utilise. Quand vous l’acheter, acheter le en poudre – petits granules. On peut enrober des viandes, poissons ou boulettes de viande hachée et on le cuit directement dans une poêle. La couleur de finition va être épatante et la cuisson parfaite. On peut sauter des légumes saupoudrer avec le beurre de cacao ou crée de recettes de desserts.

Bientôt je vais revenir avec une recette comme exemple, un vendredi de « Sans sucre, sans sel ». 

15. août, 2016

Comme j’ai vous ai dit souvent j’ai un nombre limité d’épices que j’utilise dans mes recettes. Aujourd’hui je vous présent mon mélange pour viande haché ou steak.

Vous avez besoin de :

(1 portion)

6 graines piment de Jamaïque

6 graines baies de Geneviève

1 c. à café thym sèche

15 graines noix de pin

½ c. à café romarin

10 grains aneth

 

Dans un mortier propre on va écraser bien tous les ingrédients jusque tout devient poudre. Le mélange est prêt.

D’habitude je fais ce mélange juste avant de l’utiliser, les aromes qui se dégagent vont être vite absorbé par la viande. Rien ne se perde.

 

Bon appétit!

1. juin, 2016

Originaire de la Mongolie, dans la steppe d’Asie l’ail est cultivé depuis plus de 5000 ans.

Il y a plusieurs espèces de l’ail, de l’ail blanc et de l’ail rose, de l’ail plat ou rond, de l’ail géant … Au printemps la gousse (le bulbe) mis en terre à pousser vers la lumière des feuilles vertes foncées aux nervures parallèle. Au milieu de cette verdure pousse une tige haute, qui finisse avec un bouquette de fleurs blanches et petites fruits aux grains noires.

Cette tige d’une verte claire, qui tourne autour d’elle-même comme de grosses boucles on les appels en gastronomie « Fleurs d’Ail ». Elles sont merveilleuse, leurs goût de l’ail est discret, pas de mauvais haleine, et se cuisine facilement comme l’asperge ou l’oignon verte.

Lundi je vous ai présente une de mes recettes ou j’utilise des fleurs d’ail et ognon verte, essayer la. C'est la saison chez nous au Quebec.   

Et si par hasard vous ne savait pas comment éliminer la mauvaise haleine de l’ail voilà, il faut éliminer le germe vert qui demeure au centre de la gousse.

29. avr., 2016

Dans un de  mes postes j’ai vous parlez de clou de girofle (le thé), aujourd’hui je vous parle de son histoire.

Le clou de girofle a ses origines en Indonésie dans une petite ile nommée Moluques, il y a plus de 2000 ans. Il est un de premières épices à avoir été vendu sur une grande échelle mondiale, a côté de la cannelle et le poivre.

Le clou de girofle rentre en Europe vers le IV siècle, avec les marchands arabes. Une fois connu les hollandais et le portugais vont disputés leur suprématie dans le commerce de cette épice tant convoitée.

Aujourd’hui on retrouve de plantation presque partout en Asie, en Indonésie, Sri Lanka, les Antilles, Madagascar, le Zanzibar, l’Ile de Pemba.

Le giroflier est un arbre qui peut attendre une hauteur relative de 15 mètres à l’état sauvage. Dans la culture il est gardé vers 5 mètres pour faciliter la cueillette.

C’est quoi en réalité le clou de girofle? Ce sont les bourgeons non parvenues à la maturité qui son cueilli deux fois par année et séchées au soleil.

Le giroflier fait partie des arbres aux feuilles persistantes (comme le sapin chez nous) d’un verte foncée. Les fleurs, (si elles arrivent à apparaître) sont rouge-orangées et ont l’aire d’une ombelle.

Le clou de girofle a une odeur ou un parfum très fort persistant et exotique. Son utilisation est large, dans l’industrie des parfums est très aimée et populaire, dans la cuisine aussi.

Comme je vous disais dans le poste « Le thé » moi je bois chaque matin ce boisson fumante avec un clou de girofle; il est bon aussi dans le vin chaude, dans tout sortes de pâtisserie (pain épices), dans les produits de boulangerie, dans des compotes de fruits d’automne (pomme, poire). Son arome se mélange bien avec les arômes de cannelle et noix de muscade.

Aussi utiliser dans les plats salés de curry, des pot-au-feu, jambon, chou …

Directement après la cueillette, les bourgeons sont séchées, c’est pour ça qu’on retrouve seulement des clous de girofle déshydratées entières ou moulus.

L’utilisation médicinale est très répandue en Asie, en spécial en Chine, pour ses qualités contre la rage de dents, ou la digestion, le maux de cœur ou les vomissements, le clou de girofle fait partie de la composition de beaucoup de macérations.

Il parfume l’haleine, il renforce le système immunitaire, il a des propriétés antiseptique et analgésique.