19. sept., 2016

Pommes en portefeuille

Ce weekend chez nous au Québec a commencé la cueillette de pommes. Grand et petits on y va ramasser ce fruit juteux et sucré, très sucré cette année d’après monsieur Tanguay notre hôte de chaque année. Il nous a expliqué comment l’abondance de soleil qui nous avons eu tout l’été a eu un grande influence sur la teneur en sucre de tous les pommes. J’ai ramassé comme chaque année mon préférée Royal Gala.

Samedi soir j’ai voulu manger un désert vite fait et voilà qu’est-ce que y ai sorti.

 

Vous avez besoin de :

7 pommes épluchées râpée grossièrement

1 c. à soupe beurre (température chambre)

½ citron –jus

2 c. à soupe miel

½ c. à thé cannelle

 

3 œufs

50 ml huile

1 c. à soupe farine (bien rempli)

11 c. à soupe flocon d’avoine (gruau) a cuisson rapide

200 ml lait

1 c. à the vanille

 

100 ml sirop d’érable

10 graines cardamome amené en poudre

flocons d’amande

 

Dans un bol vous mélanger au fouette 3 œufs, 50 ml huile, lait, la vanille, la farine et les flocons d’avoine. On garde à côté.

Dans une casserole vous mettez sur feu moyenne le beurre jusqu’il fond après vous ajouter les pommes éluchées et râpée, le jus de citron, le miel, la cannelle. Mélanger bien et cuire jusque les pommes ne sont plus cru et il ne reste pas de jus. On enlève du feu et on garde avec un couvercle pour ne pas refroidir.

Dans une poêle antiadhésive avec une louche on va créer de crêpes plus épaisses qu’une crêpe normale. On le cuit une à une sur les deux faces. On va avoir quatre crêpes.

Sur moitié d'une crêpe on met 2-3 c. à soupe de pommes chaudes et on couvre.

Le sirop d’érable on le mélange avec la cardamome en poudre et on coule sur la crêpe; on décore avec de flocons d’amande.

 

Bon appétit !