4. juil., 2016

Crêpes, fraises et parfum d’été

Parce que chez nous, au Quebec à commencer la cueillette des fraises, j’ai pensé qu’une recette de crêpes vous fera plaisir.

Vous avez besoin de :

Crêpe :

500 ml lait

4 œufs

40 ml huile végétal

2 c. à thé beurre fondu

1 orange –zeste

1 c. à thé cognac

2 c. à thé essence vanille naturelle

10 c. à soupe farine (bien remplis)

 

Garniture :

160 ml fromage ricotta

3 c. à soupe crème 35%

1 c. à thé menthe haché très fin

10 graines de cardamome écrasée dans mortier

1 c. à thé miel

 

Sauce :

400 ml fraise nouvelle de Québec J

60 ml vin blanc – riesling

1 c. à soupe miel

Des tranches d’amandes pour décoration.

Premièrement on fait les crêpes. On mélange dans un bol, le lait avec les œufs, l’huile et le beurre, le zeste d’orange, le cognac, la vanille et à la fin la farine. On fouette tout avec un mixer jusqu’on a une composition homogène. On laisse reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Dans une poêle antiadhésive, légèrement huilée on verse avec une louche de la pâte. On cuit sur les deux côté jusqu’elles soient dorées. Les crêpes on les empile les unes sur les autres.

Garniture – on mélange avec le mixer le fromage ricotta avec la crème, la menthe, la cardamome, et le miel. On garde à côté.

Sauce – les fraises lavées et nettoyer on le met dans une casserole avec le vin et le miel. On fait mijoter au feu mis-doux pendant 15-20 minutes, jusque les fraises sont molles et le sauce relativement épais.

Pour servir – on prend une crêpe, on ajoute une cuillère à soupe de garniture, on amène les bords de la crêpe vers l’intérieur et on laisse couler par dessue de la sauce aux fraises. On décore avec des amandes tranchées.

 

Bon appétit !