Dessert

28. juil., 2017

Je rêve de faire une bonne crème glacée maison, sans appareille seulement un simple congélateur. Voilà qu’est-ce que ça donner pour le premier essai.

Vous avez besoin de :

250 ml lait

125 ml crème 15% de cuisson

4 œufs

1 gousse de vanille(ou essence de vanille naturelle)

2 c. à soupe miel semi-liquide

2 c. à soupe noix de Grenoble couper au couteau

1 c. à soupe fruits sec coupe en petits morceaux (raisin)

 

Dans une casserole antiadhésive avec le fond double (ou baie-marie) on met : le lait, la crème, les grains de vanille, la gousse de vanille (on coupe sur la longueur et on gratte). On va chauffer au feu doux pendant 10 minutes en remuant continuellement. On laisse tiédir.

Dans un bol va fouetter au mixer 4 jaunes d’œufs avec 2 c. à soupe miel. On ajoute en fil tout en mélangent avec le mixer, le lait tiède. On doit obtenir une crème lisse et homogène. On transfère dans la petite casserole et on réchauffe de nouveau en mélangent continuellement pendant encore 5-6 minutes ou jusque le mélange reste sur le dos de la cuillère.

On met dans un moule, on refroidir sur la table et après on met au congélateur. Au congélateur à chaque 30 minute (trois fois) on mélange vigoureusement avec une fourchette la crème pour ne pas faire de glace. On sert le lendemain.

 

Bon appétit !

7. juil., 2017

Le petit-déjeuner deux œufs-bacon, c’est une tradition anglaise. Les français sont habitués de commencer la journée avec de tartines (sandwich) beurre-confiture …

Aujourd’hui je vous propose la recette d’une confiture de trois fruits rouges foncés que vous pouvez faire à soir pour le lendemain matin. Oublier les pots de confiture du marché saturées en pectine artificielle et conservant, qui ont zéro fruit. Voilà une confiture traditionnelle excellente pour le matin sur le sandwich ou crêpes.

Vous avez besoin de :

8 (500g) prunes dénoyautées

11 (250g) fraises congelées

35 (170g) cerises noires congelées

½ lime jus

3 c. à soupe miel

1 cm bâton vanille coupé sur la longueur  

½ bâton cannelle

 

On coupe les prunes en quatre, on ajoute les fraises, les cerises, le miel, la vanille, la cannelle et le jus de lime. On met tout dans une casserole et on met le couvercle. On laisse se reposer pendant 30 minutes. Après on met sur le feu vif jusque-là confiture commence à bouillir. On baisse le feu a très doux et on mijote sans couvercle jusque, la confiture devient noire et les fruits sont bien cuit. On mélange souvent. Pour avoir une idée, on cuit 20-30 minutes. On enlève du feu et on met dans pot ou un petit bol. On laisse se refroidir et on met au réfrigérateur.

 

Bon appétit !

2. juin, 2017

Des petits merveilles, légers, fins, santé …

Vous avez besoin de :

150 g farine blé tout usage

1 c. à thé poudre à pâte

1 c. à café bicarbonate de soude

½ c. à café cannelle moulu

½ c. à café muscade moulu

3 œufs

3 c. à soupe miel

90 ml huile de canola (végétal)

½ orange – le jus

500 ml (2 tasses) carotte rappé fin pas tassée  

75 g noix de Grenoble écrasé en mortier

raisins secs au goût  

 

On chauffe le four à 350F et on met de petits papiers dans un moule de muffins.

Bol 1 : on va mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade

Bol 2 : On sépare le jaune d’œufs du blanc. On va fouetter le blanc jusqu’il soit ferme et ne tombe pas du fouette.

Bol 3 : On mélange le jaune d’œuf avec l’huile (comme pour donner une mayonnaise), le jus d’orange, le miel. On ajoute le bol 1 (le mélange de farine) en petit quantité et on mélange bien. On ajoute et on mélange avec une spatule la carotte, les noix, et les raisins secs. A la fin on ajoute le bol 3 et avec de mouvements légers de haut en bas on incorpore le blanc d’œuf.

On va couler dans chaque espace de muffin de la pâte (presque remplie). Le fait qu’on a pas du sucre dans la recette va influencer la levée de la farine, donc vous remplissez bien le moule.  On cuit à 350F approximativement 30 minutes. On fait un essaye avec un cure dents, si elle sorte propre nos petits gâteaux sont prêts.

Bon appétit !

(* excuse pour la photo, elle a du sucre en décoration, mais a été fait avant le Sans sucre, sans sel)

26. sept., 2016

Collation santé, à manger entre les repas, qui remplace les barres tendres ou mélange déjà fait. Choisir pour les ingrédients les petits marchands qui vend en vrac. Depuis quelques mois c’est ça mon repas brunch de dimanche.     

 

1 partie de noix de pin

2 parties de grains de tournesols

1 partie grains de citrouille

1 partie canneberges séchées

1 partie raisins sec doré

1 partie pistache

3 noix de Grenoble coupés en quatre

 

On mélange et on serve dans des petits bols fantaisies.

Bon appétit !

19. sept., 2016

Ce weekend chez nous au Québec a commencé la cueillette de pommes. Grand et petits on y va ramasser ce fruit juteux et sucré, très sucré cette année d’après monsieur Tanguay notre hôte de chaque année. Il nous a expliqué comment l’abondance de soleil qui nous avons eu tout l’été a eu un grande influence sur la teneur en sucre de tous les pommes. J’ai ramassé comme chaque année mon préférée Royal Gala.

Samedi soir j’ai voulu manger un désert vite fait et voilà qu’est-ce que y ai sorti.

 

Vous avez besoin de :

7 pommes épluchées râpée grossièrement

1 c. à soupe beurre (température chambre)

½ citron –jus

2 c. à soupe miel

½ c. à thé cannelle

 

3 œufs

50 ml huile

1 c. à soupe farine (bien rempli)

11 c. à soupe flocon d’avoine (gruau) a cuisson rapide

200 ml lait

1 c. à the vanille

 

100 ml sirop d’érable

10 graines cardamome amené en poudre

flocons d’amande

 

Dans un bol vous mélanger au fouette 3 œufs, 50 ml huile, lait, la vanille, la farine et les flocons d’avoine. On garde à côté.

Dans une casserole vous mettez sur feu moyenne le beurre jusqu’il fond après vous ajouter les pommes éluchées et râpée, le jus de citron, le miel, la cannelle. Mélanger bien et cuire jusque les pommes ne sont plus cru et il ne reste pas de jus. On enlève du feu et on garde avec un couvercle pour ne pas refroidir.

Dans une poêle antiadhésive avec une louche on va créer de crêpes plus épaisses qu’une crêpe normale. On le cuit une à une sur les deux faces. On va avoir quatre crêpes.

Sur moitié d'une crêpe on met 2-3 c. à soupe de pommes chaudes et on couvre.

Le sirop d’érable on le mélange avec la cardamome en poudre et on coule sur la crêpe; on décore avec de flocons d’amande.

 

Bon appétit !