27. janv., 2017

Mon soufflé

Vois avez besoin de :

1 chou-fleur moyenne

200 g épinard

1 petit ognon

2 gousses d’ail

huile d’olives

4 œufs

80 g  bocconcini râpé (fromage mozzarella sans sel)

3 c. à soupe farine (bien remplis)

400 ml lait froid

1 tranche beurre

Poivre noir du moulin

1 c. à café romarin sec  

4 c. à soupe crème sure

 

On va bouillir le chou-fleur coupé en petits bouquets et on va l’essorée. Il doit rester al dente pour ne pas devenir purée a la manipulation future.  Dans la même l’eau bouillant on passe l’épinard pour 2 minutes.

Dans une casserole on chauffe le beurre, on ajoute la farine et on la cuit un peu sur le feu doux. On ajoute en mélangent le lait froid et on essaie de ne pas faire de mottons. On ajoute 4 jaunes d’œufs, le poivre, le romarin. On mélange et on chauffe jusqu’il arrive à l’ébullition. On met de côté pour refroidir.

Quand le chou-fleur est prêt et la béchamel froide on ajoute sur le dernier le blanc d’œuf fouetté en mousse ferme. On mélange avec de mouvement de haut en bas avec attention pour que la mousse ne descende pas.

Dans un plat rond et creux qui va au four, bien beurrée, on met le chou-fleur et l’épinard en alternance; par-dessus la béchamel. On finit avec le fromage râpé. On va déposer dans le four chauffé à 350F pour 45-60 minutes. Il doit être doré et tout trace de sauce disparue.

On serve avec de la crème sure.

 

Bon appétit!