8. févr., 2016

Riz aux poireaux

Vous avez besoin de :

4 petits poireaux

1 piment douce jaune (ou une autre couleur)

1 petite tomate

4 morceaux tomates sèches

15 g champignon sauvages sèches ou fraiches (pleurotes, cèpes, shiitakes …)

1 carotte

½ la zeste d’un citron râpé

poivre

2c. à thé persil haché

300 g riz (graine longue)

1 l bouillon poulet

5 c. a s. huile

 

On va nettoyer le piment, la carotte, et les poireaux. Les poireaux on le coupe en rondelles et après on va le bien laver. Les champignons on les lave à l’eau chaude et on les plonge dans l’eau chaude pour 15 minutes. Ils vont s’hydrater. Avant de les utiliser on va les essorer.

Dans une marmite on cuit les poireaux dans l’huile jusqu’ils soient dorés, on ajoute le piment coupé en dés, la carotte coupée en dés. On mélange et on cuit tout pendant 1-2 minutes. On ajoute les champignons, la tomate en cubes, les tomates sèches en petit morceaux,poivre.

On lave le riz plusieurs fois, jusque l’eau reste claire. On ajoute dans la marmite. On mélange. On ajoute le zeste de citron râpé finement. On ajoute le bouillon de poulet. On mélange et on cuit à feu doux. On remous souvent pour ne pas coller.

A la fin de la cuisson, quand le grain de riz est encore un peu dur, on éteint le feu, on ajoute le persil. On met le couvercle de préférence étanche et on laisse se reposer pendant 30 minutes avant de servir.

Le petit secret – les grains de riz on le temps d’assimiler le reste de l’humidité et à la fin va être parfait.

Bon appétit!