17. nov., 2016

Chaudrée de fruits de mer

La chaudrée de fruits de mer est spécifique aux Maritime comme on dit chez nous au Gaspésie, New Brunswick, Nova Scotia …

La meilleure que j’ai mangée c’été sur la côte sud de Gaspésie dans un resto chique au bord de la mer. Grande gourmande je suis resté subjuguer par cet amalgame de poisson, crevettes, homard, palourde et j’ai essayé de créer une à mon goût. La voila …

Vous avez besoin de :

1 gros ognon

4 gousses d’ail

300 g petits pétoncles

400 g petits crevettes

3 c. à soupe chaire de crabe de neige (opter pour la variante congelé est moins cher)

3 pommes de terre

2 carottes

3 tranches céleri rave

2 c. à soupe farine

5 c. à soupe huile végétal

1 c. à soupe beurre

2 jaunes d’œufs

100 ml crème 15% cuisson

1 c. à café thym fraîche haché

8 grains de piment de Jamaïque

Poivre noir moulu

1 feuille de laurier en miettes

2 c. à soupe sauce poisson

1 c. à soupe jus de citron

3 litres d’eau

Pour les fruits de mer moi j’ai eu de crevettes, des pétoncles, et de chaire de crabe. Vous pouvez remplacer par de homard, filet de poisson et calmar, par exemple, ou un peu de tout.

 

Dans un mortier on va écraser plus que possible tous ensembles : le thym, le piment de Jamaïque, le poivre, la feuille de laurier. On garde à côté.

Dans une casserole on met l’huile et on cuit l’ognon haché et 3 gousse d’ail, jusque l’ognon est doré. Attention de ne pas la colorer trop parce qu’il va changer la couleur de la soupe. On ajoute les pétoncles, les crevettes, et la chaire de crabe, les pommes de terre en petits cubes, la carotte et le céleri tous les deux entières. On ajoute la sauce de poisson et l’eau. On va amener à l’ébullition.

Dans une poêle on chauffe le beurre, quand est bien fondu et brulant on ajoute la farine toute en même temps et on mélange vite. On cuit pour 1 minute, attention qu’elle ne change pas de couleur. On ajoute le jus de citron et avec une louche peu à peu on ajoute de l’eau de cuisson de la soupe. On mélange. Quand tout devient liquide on remet dans la casserole et on mélange. On ajoute les épices écrasé et on va cuire jusque les pommes de terre et la carotte sont mous.

On sort la carotte et le céleri et on le jet (ou qui veut peut les manger).

Dans un petit bol on mélange les deux jaunes d’œufs avec une gousse d’ail écrasé et la crème. Bien mélanger on le met dans casserole, on mélange. On va laisser sur feu doux encore 2 minutes.

On la mange chaude avec une tranche de pain paysan ou de croutons simple.

 

Bon appétit !