Soupe

9. juin, 2017

Vous avez besoin de :

1 oignon

1 poivron rouge

1 panais

1 carotte

4 pomme de terre

1 grosse tranche céleri

100 ml purée de tomates

2 l bouillon de poulet fait maison

5 c. à soupe huile

2 tomates

1 petite courge verte (zuchini)

½ c. à thé thym fraîche seulement les feuilles

½ c. à thé origan sec

100 g riz basmati

1 c. à thé livèche haché

 

On va nettoyer et bine laver les légumes. Dans une casserole on met l’huile et on ajoute l’oignon haché qu’on va faire suer. On ajoute le poivron rouge coupé en dés, le panais couper en petite cubes ou tranché finement, le carotte coupé en cubes, le céleri couper en petite tranche. On cuit tout quelques minutes pour que le carotte laisse sa couleur dans le jus et huile comme ça la soupe va avoir une belle couleur. On ajoute les pommes de terre et la courge, coupés en cubes moyens et les tomates coupé elle aussi en cubes. On ajoute la purée de tomate et le bouillon de poulet. On mélange et on amène à l’ébullition. On ajoute le riz, l’origan et on continue la cuisson jusque tout est prêt à manger. On ajoute à la fin le thym et la livèche haché. On met un couvercle, on arrêt le feu et on serve après 15-30 minutes avec un belle tranche de pain paissant et facultative une petite cuillère de yogourt.

Bon appétit ! 

21. avr., 2017

Vous avez besoin de :

2 carottes

1 petit oignon

1 panais

1 tranche céleri rave

1 ½ tasses (300 ml) lentille rouge

1 noix de beurre

30 ml lait ou crème 15%

500 ml bouillon de poulet

 

On va mettre au feu une casserole avec le bouillon de poulet, les carottes, l’oignon, le panais, le céleri rave, tout bien épluche et laver. On ajoute de l’eau juste pour couvrir un peu les légumes. Quand les carottes sont molles on sort l’oignon et on la jette. On ajoute tout de suite les lentilles. On continu à cuire jusque les lentilles son très bien cuit. On enlève du feu et on passe tout au mixer. La purée obtenue on le mélange avec le beurre et le lait (ou crème) et on réchauffe encore un peu sur le feu jusque le beurre a fondu complètement. Si vous trouvez que la soupe et trop épaisse vous ajoutez encore de l’eau.

Bon appétit !

17. mars, 2017

Vous avez besoin de :

200 g lentille rouge

500 ml tomate en jus, mixé en purée cru

1 ognon mixé en purée cru

3 branches céleri coupé en deux

1 carotte entier

1 panais entier

2 gousses d’ail mixé en purée cru

4 c. à soupe huile d’olive

1 grand piment rouge mixé en purée cru

1.5 L boillon de poulet

2 pincées thym

½ c. à soupe livèche haché

 

Dans une casserole on chauffe l’huile. On ajoute les purées mixé cru de piment rouge doux, ognon, ail. On cuit au feu doux pendant 6-7 minutes jusque tout jus disparaisse; on va obtenir une pâte. On ajoute le céleri, la carotte, le panais et le bouillon de poulet. On monte un peu le feu. On lave bien les lentilles et on les ajoute dans la casserole. On mélange et on fait cuire sous un couvercle étanche jusque la carotte est mole. On sorte la carotte, les céleris, le panais et on le met de côté. Dans la soupe on ajoute la purée de tomates et le thym. On va laisser mijoter pour encore 5 minutes. A la tout fin on met la livèche et on éteint le feu.

On va servir avec du croûtons maison.

 

Bon appétit !

10. mars, 2017

Vous avez besoin de :

1 petit oignon haché

100 g bacon du boucher pas salé simple coupé en carré

1 petit piment rouge

1 petit panais

1 carotte rouge

300 g bok choy bien lavé coupé en deux

500 ml bouillon de poulet fait maison

3 c. à soupe quinoa doré 

2 c. à soupe sauce soja sans sel

4 rubans de Nori (algue pour sushi) de 3 cm largeur (facultatif il contient beaucoup de sel)

5 c. à soupe huile d’olive

 

On va sauter un peu dans l’huile chauffé, l’oignon haché, le bacon, le piment rouge coupé en dés, le petit panais en rondelles, et la carotte rouge râpée. Quand tout est ramolli un peu on ajoute les bok choy. On garde sur le feu encore un peu (3-4 minutes). On ajoute le bouillon de poulet et de l’eau, pas plus de 3 litre. ( Le bouillon de poulet je le fait de carcasse de poulet acheter au boucher à la ferme et de l’eau. Je le bouilli jusque les os se décompose presque). On va amener à l’ébullition le mélange et on ajoute toute suite le quinoa. On va bouillir jusque le quinoa est prêt. On ajoute la sauce soja. On laisse sur le feu encore 1 minute. Dans chaque bol on ajoute un ruban de Nori (algues). On va servir toute suite.

 

Bon appétit !

17. nov., 2016

La chaudrée de fruits de mer est spécifique aux Maritime comme on dit chez nous au Gaspésie, New Brunswick, Nova Scotia …

La meilleure que j’ai mangée c’été sur la côte sud de Gaspésie dans un resto chique au bord de la mer. Grande gourmande je suis resté subjuguer par cet amalgame de poisson, crevettes, homard, palourde et j’ai essayé de créer une à mon goût. La voila …

Vous avez besoin de :

1 gros ognon

4 gousses d’ail

300 g petits pétoncles

400 g petits crevettes

3 c. à soupe chaire de crabe de neige (opter pour la variante congelé est moins cher)

3 pommes de terre

2 carottes

3 tranches céleri rave

2 c. à soupe farine

5 c. à soupe huile végétal

1 c. à soupe beurre

2 jaunes d’œufs

100 ml crème 15% cuisson

1 c. à café thym fraîche haché

8 grains de piment de Jamaïque

Poivre noir moulu

1 feuille de laurier en miettes

2 c. à soupe sauce poisson

1 c. à soupe jus de citron

3 litres d’eau

Pour les fruits de mer moi j’ai eu de crevettes, des pétoncles, et de chaire de crabe. Vous pouvez remplacer par de homard, filet de poisson et calmar, par exemple, ou un peu de tout.

 

Dans un mortier on va écraser plus que possible tous ensembles : le thym, le piment de Jamaïque, le poivre, la feuille de laurier. On garde à côté.

Dans une casserole on met l’huile et on cuit l’ognon haché et 3 gousse d’ail, jusque l’ognon est doré. Attention de ne pas la colorer trop parce qu’il va changer la couleur de la soupe. On ajoute les pétoncles, les crevettes, et la chaire de crabe, les pommes de terre en petits cubes, la carotte et le céleri tous les deux entières. On ajoute la sauce de poisson et l’eau. On va amener à l’ébullition.

Dans une poêle on chauffe le beurre, quand est bien fondu et brulant on ajoute la farine toute en même temps et on mélange vite. On cuit pour 1 minute, attention qu’elle ne change pas de couleur. On ajoute le jus de citron et avec une louche peu à peu on ajoute de l’eau de cuisson de la soupe. On mélange. Quand tout devient liquide on remet dans la casserole et on mélange. On ajoute les épices écrasé et on va cuire jusque les pommes de terre et la carotte sont mous.

On sort la carotte et le céleri et on le jet (ou qui veut peut les manger).

Dans un petit bol on mélange les deux jaunes d’œufs avec une gousse d’ail écrasé et la crème. Bien mélanger on le met dans casserole, on mélange. On va laisser sur feu doux encore 2 minutes.

On la mange chaude avec une tranche de pain paysan ou de croutons simple.

 

Bon appétit !