12. mai, 2017

Idées de recettes pour les bijoux de la forêt

Beurre a l’ai de forêt

Vous avez besoin de :

125 ml beurre non salé

2 plantes d’ail de bois

1 c. à thé zeste de citron

 

On va cuire dans le beurre les bulbes hachés grossièrement et les tiges hachées elles aussi; seulement quelques minutes, ils doivent être encore blancs. On enlève du feu, on mélange avec la zeste du citron. Refroidir. Ajoutez les feuilles hachées finement. Mélanger. Utiliser comme d’habitude un beurre à l’ail dans vos recettes.

 

Crosses de fougère et crevettes

Vous avez besoin de :

200g crosses de fougères lavées

Huile de canola pour friture

100g farine

1 c. à thé poudre à pâte

1 œuf battu

Poivre

10 grosses crevettes cuits

 

On mélange l’œuf battu avec la farine et la poudre a pâte jusqu’on obtient une pâte homogène. Tremper les crosses de fougère quelques morceaux à la fois, secouer légèrement et frire 2-3 minutes dans l’huile. Ils doivent être doré. Sortir sur papier absorbante. Servir avec crevettes et beurre à l’ail de la forêt.

 

Purée d’orties

Vous avez besoin de :

1 Kg feuilles jeunes d’orties

1 tranche de citron

1 c. à soupe de beurre non salé

1 oignon haché fin

Poivre

1 c. à thé feuilles d’aneth hachées

2 œufs par personne

 

Dans une casserole on va faire bouillir de l’eau. Quand est arriver à l’ébullition on ajoute tous les feuilles d’orties en même temps et on le laisse cuire jusqu’elle devient molles. On enlève de l’eau (on garde l’eau de cuisson) on essore. On coupe les feuilles plus finement possibles ou on les transforme en purée avec un robot de cuisine.

Dans une marmite on fait cuire l’oignon dans beurre jusqu’il devient doré. On ajoute la purée d’orties, poivre, la tranche de citron. Si nécessaire on rajoute de l’eau de cuisson mais pas beaucoup on amène à l’ébullition. On ajoute l’aneth et on va servir avec des œufs cuit miroir.

Les orties sont de source de fer incontestable.

 

Salade de pissenlit

Vous avez besoin de :

100 g feuilles de pissenlit cueilli avant que la tige et la fleur sont sortie

1 poignet de tomates cerises

Huile

Vinaigre balsamique

Graines de tournesol

 

On va bien laver les feuilles de pissenlit et les tomates. On coupe les tomates en deux et on mélange tous les ingrédients. On décore avec les grains de tournesol. Le vinaigre balsamique est très bon parce que il coupe le goût amer du pissenlit. Si vos feuilles sont déjà fanées quand vous arriver à la maison avec elles, mettez-les dans un bol plein de l’eau froid et hydratez les pendant 15 minutes. Elles deviennent comme neuves …

Bon appétit !