13. oct., 2015

Trempette d'haricots blancs

Trempette d’haricots blancs

 

Le haricot est originaire du nord des Andes et cultiver déjà à l’ère précolombienne. Plante grimpante, le haricot donne de grains des couleurs variées, cylindrique ou plates les gousses des longueurs variable, sont jaune, verte, rouge ou pourpre.

La recette de trempette que je vous propose aujourd’hui est une recette typiquement roumaine, à l’ origine elle s’appelle « Haricot battu ».

Vous avez besoin de :

2 conserves haricots blanc, grains rondes de préférence (540mlx2)

80 ml huile

1 gousse d’ail ou ½ c. à thé poudre d’ail

2 gros oignons

30 ml l’eau d’ébullition

 

On va essorée le haricot et on va la bouillir dans l’eau pour 5 minutes après l’ébullition. On l’essor et on le transfert dans un bol. A l’aide d’un malaxeur ou un robot culinaire et 30 ml l’eau d’ébullition on amène le haricot en purée. Le mélange doit être homogène et très fin. On laisse se refroidir pour 2-3 minutes.

A l’aide d’une cuillère en bois on commence à ajouter de l’huile en fil et on mélange en frottant au milieu. On ajoute l’ail. On mélange et on le met dans le bol de service.

L’oignon nettoyer et couper en rondelles extrêmes fines, on le cuit dans 3-4 c. a s. huile. Quand l’oignon est bien doré on va la disposer dans une couche épaisse sur les haricots. Plus il y a plus c’est meilleure.

On va manger avec du pain pita ou tranche de baguette.

Bon appétit!