Entré

7. juil., 2017

Un vrai délice des fruits qui remplace avec brio n’emporte quel repas matinal. Sans sel ni sucre ajouté vous commencer bien la journée.

(1 portion – approx. 300 ml)

 

6 fraises (fraîche ou décongelé)

10 cerises dénoyautées (fraîche ou décongelé)

1 banane

2 c. à thé graines de tournesol

1 c. à thé noix de pin

1 c. à thé flocon d’amande

4-5 feuilles de menthe

150 ml lait

Les cerises vous pouvez les remplacer avec des bluettes.

 

Dans un mixer on ajoute tous les ingrédients et moitié de lait. On amène tout en purée. On verse dans une tasse et on ajoute le reste de lait dans le mixer. On mélange un peu et on remet tout dans la tassée. Comme ça vous ne perdez pas des fruits, le mélange est quand même onctueux. Si vous désiré la boisson plus fluide vous ajouter du lait.

 

Bon appétit !

19. mai, 2017

Vous avez besoin de :

Salade :

6 feuilles salade romane coupé grossièrement

20 asperges cuit au vapeurs (4 min)

1 courge genre zuchinni

1 carotte coupé en feuilles fines

4 feuilles endives

2 oignons verts coupées fin pour déco

graines de sésame

2 œufs cuit mou

1 poivron rouge coupées en lainiers fines

 

Vinaigrette :

½ jus d’un citron

1 c. à soupe huile canola

1 c. à thé huile sésame grillé

½ c. à thé moutard à l’ancienne  

3-4 gouttes de sauce Shiracha

1 pincée thym

1 pincée origan

poivre fraîchement moulu

 

Poulet :

6 pilons de poulet mariner dans :

1 c. à soupe huile de sésame grillé

1 c. à soupe vin

½ c. à café sauce Soja sans sel

 

On exécute en première le sauce pour la marinade du poulet. On laisse mariner au moins 2 heures avant de cuire dans le four avec seulement le grille de haute ouvert ou sur le BBQ parce que le bon temps est arrivé. Pendant que le poulet est au four on fait la vinaigrette pour la salade en mélangeant tous les ingrédients. On faire cuire au vapeurs l’asperge. On divise les quantités en deux pour faire deux salades décorées avec graines de sésame, oignon verte et l’œufs par-dessous. On ajoute trois pilons de poulet pour chaque portion et on est prêt à servir.

Bon appétit!

12. mai, 2017

Beurre a l’ai de forêt

Vous avez besoin de :

125 ml beurre non salé

2 plantes d’ail de bois

1 c. à thé zeste de citron

 

On va cuire dans le beurre les bulbes hachés grossièrement et les tiges hachées elles aussi; seulement quelques minutes, ils doivent être encore blancs. On enlève du feu, on mélange avec la zeste du citron. Refroidir. Ajoutez les feuilles hachées finement. Mélanger. Utiliser comme d’habitude un beurre à l’ail dans vos recettes.

 

Crosses de fougère et crevettes

Vous avez besoin de :

200g crosses de fougères lavées

Huile de canola pour friture

100g farine

1 c. à thé poudre à pâte

1 œuf battu

Poivre

10 grosses crevettes cuits

 

On mélange l’œuf battu avec la farine et la poudre a pâte jusqu’on obtient une pâte homogène. Tremper les crosses de fougère quelques morceaux à la fois, secouer légèrement et frire 2-3 minutes dans l’huile. Ils doivent être doré. Sortir sur papier absorbante. Servir avec crevettes et beurre à l’ail de la forêt.

 

Purée d’orties

Vous avez besoin de :

1 Kg feuilles jeunes d’orties

1 tranche de citron

1 c. à soupe de beurre non salé

1 oignon haché fin

Poivre

1 c. à thé feuilles d’aneth hachées

2 œufs par personne

 

Dans une casserole on va faire bouillir de l’eau. Quand est arriver à l’ébullition on ajoute tous les feuilles d’orties en même temps et on le laisse cuire jusqu’elle devient molles. On enlève de l’eau (on garde l’eau de cuisson) on essore. On coupe les feuilles plus finement possibles ou on les transforme en purée avec un robot de cuisine.

Dans une marmite on fait cuire l’oignon dans beurre jusqu’il devient doré. On ajoute la purée d’orties, poivre, la tranche de citron. Si nécessaire on rajoute de l’eau de cuisson mais pas beaucoup on amène à l’ébullition. On ajoute l’aneth et on va servir avec des œufs cuit miroir.

Les orties sont de source de fer incontestable.

 

Salade de pissenlit

Vous avez besoin de :

100 g feuilles de pissenlit cueilli avant que la tige et la fleur sont sortie

1 poignet de tomates cerises

Huile

Vinaigre balsamique

Graines de tournesol

 

On va bien laver les feuilles de pissenlit et les tomates. On coupe les tomates en deux et on mélange tous les ingrédients. On décore avec les grains de tournesol. Le vinaigre balsamique est très bon parce que il coupe le goût amer du pissenlit. Si vos feuilles sont déjà fanées quand vous arriver à la maison avec elles, mettez-les dans un bol plein de l’eau froid et hydratez les pendant 15 minutes. Elles deviennent comme neuves …

Bon appétit !

3. févr., 2017

Même si on est en hiver une belle et simple salade verte nous fait du bien. Sans sucre, sans sel pour notre santé, elle peut accompagner notre plat préféré, que c’est de la viande ou légumes sautées.

(pour 2 personnes)    

Vous avez besoin :

3 bébé bok choy

1 bébé salade romaine (ou une autre salade verte)

½ citron jus

1 c. à café thym

1 pincée romarin

3 c. à soupe huile canola

 

Dans un bol on met le bok choy coupé en longueur, la salade verte coupé a la main. On ajoute l’huile, jus de citron, le thym et le romarin. On mélange bien et à la fin par-dessus on met les grains de lin.

 

Bon appétit ! 

13. janv., 2017

Vous avez besoin de :

4 œufs

l’eau bouillante

1 poivron rouge longue (Capia)

1 tomate

2 c. à soupe l’huile de canola

grains de lin 

poivre moulu

 

Dans une poêle on va faire cuire dans 2 c.a s. huile de canola le poivron coupé en lainières. On met de côté. On coupe la tomate en belle tranches. Dans une casserole on va faire bouillir 500 ml l’eau. Il faut bien contrôler le feu pour que l’eau soit bouillante, mais elle ne fait pas de remue-ménage dans la casserole. On laisse couler tranquillement les œufs casser mais entiers, deux à la fois. On laisse bouillir jusqu’on voit que le blanc est tout prit. La réussite de ce genre d’œufs consiste dans le contrôle de l’eau bouillante et la patience de vos mouvements quand vous laisser couler l’œuf.

On sort les œufs sur une serviette pour absorber l’eau.

Dans l’assiette vous ranger les piments rôtis, les tranche de tomates d’un côté, les œufs sur les piments. Vous coulez un fil de l’huile de canola sur les œufs et décorer avec les grains de lin.

 

Bon appétit !