7. janv., 2018

Choix #104 - Fred Vargas

« Quand sort la recluse »

de Fred Vargas

 

Premier roman de cette auteure et je suis conquise. Son style, l’intrigue, les personnages très bien contrées, l’histoire qui entoure la recluse – la femme retirée de monde qui vie par la charité communautaire et pas dans le dernier place le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Adamsberg qui d’après moi devient le nouveau Hercules Poirot.

Morsures d’araignée, poison, enfance maltraité, histoire de la France, séquelles, psychose, tous ont des places dans ce roman qu’on laisser de mains un fois entamée.

La brigade criminelle conduit par le commissaire Adamsberg a des drôles d’oiseaux Violette – la femme forte, Danglard l’encyclopédie, Estalere le specialist en café, Froissy chercheuse assidue, Voisenet l’amoureux du règne animal, Veyrenc l’ami d’enfance et support … et pas dans le dernier place le chat, la mascotte du commissariat, le chat qui demande à être monté a l’étage pour manger en présence d’un policier.

Un petit incident d’enfance mène Adamsberg vers le dénouement de cette énigme. Trahison, mécontentement, la brigade ne soutient pas toujours son commandant qui en final a quand même le dernier mot.

 

Bonne lecture!