11. juil., 2017

Choix # 95 - William Irish

« La mariée était en noir »

de William Irish

 

Julie s’enfouie de la maison. Bliss et Marjorie fête leur fiançailles. Une femme en noir, d’une « blancheur crémeuse » et blonde, une femme étonnante, qui personne ne connaît se mêle aux invités. Plus tard dans la soirée elle pousse Bliss par-dessous du balcon. Crime de vengeance. « La mariée était en noir » démarre.

Écrit en 1940 par Cornell Hopley – Woolrich, le roman est traduit en français en 1946 mais pas entièrement. Plus tard la traduction est révisée et le roman fait son apparition complète, identique a l’original. Cette fois ci est signer William Irish, le nom de plume de Cornell Woolrich.

Le film écrit par François Truffaut en 1967 jouer par Jeanne Moreau, Claude Rich, Jean-Claude Brialy … dépasse le roman comme publicité er renommé. Il gagne même un prix aux États-Unis, le prix Edgar-Poe.

Roman policier classique « La mariée était en noir » nous plonge dans la vie newyorkaise des années ’40, élégance, dandy, bar et jazz. La vengeance est le mobile d’intrigue, un événement passé engendre une série de crime presque parfaits. Le centre, la femme mystère.

Bonne lecture !!!