15. févr., 2017

Choix # 82 Tennesse Williams -biographie

« Tennesse Williams »

de Liliane Kerjan

 

« Mon plus grand tourment, qui est peut-être le thème majeur de mes écrits : le sentiment de solitude qui me suit comme mon ombre, une ombre pesante, trop lourde à traîner derrière moi, tout au long de mes jours et de mes nuits » Tennesse Williams

 

Pour moi quand je dis Tennesse Williams je pense tout suite à « Un tramway nommé Désir », ce pièce de théâtre jouer pour la première fois en 1947 et son adaptation pour cinéma.

Moins connu dans le coin de ou je viens, je le découvert avec cette biographie signé Liliane Kerjan.

Baptisé Thomas Lanier Williams II connu sur le nom de plume Tennesse Williams, il est né le 26 mars 1911 à Columbus, Mississippi. Garçon aux boucles blonde et yeux bleu Williams passe son heureuse enfance dans le presbytère de son grand-père Dakin, le père de sa mère Edwina. Lui et sa sœur Rose sont inséparables, tellement liées que leurs nounou Ozzie les appel « le couple ». Ozzie une raconteuse hors pair lui donne le goût de l’imaginaire, de l’histoire, il l’habitue depuis jeune âge avec la création.

La belle vie de l’insouciance enfantin fini brusquement quand les Williams déménage à Saint-Louis Missouri. Rose et Tennesse surnom leurs quartier assez haït « La Vallée de la Mort ».

Williams publie ses premiers poèmes à treize ans dans le journal de son école Ben Blewett Junior High School et il gagne un premier prix de 24$.

En 1928 voyage en Europe avec son grand-père. Ce voyage va marquer sa vie et va conduire ses choix … « partir, écrire, revenir … », il a 17 ans.

Le décore de ses pièces, les personnages, les dialogues, tout est influencer par ces expériences vécues. Les souventes déménagements, les voyages, ils vont beaucoup l’inspirer. Il mène sa vie en bohémien, il s’installe rarement et crée.

Bonne lecture !