13. févr., 2017

Choix # 81 Eric-Emmanuelle Schmitt

« Si on recommençait »

de Éric-Emmanuelle Schmitt

 

Éric-Emmanuelle Schmitt a été connu premièrement comme dramaturge, un habitué du répertoire théâtral international. Récompensé par plusieurs prix ses pièces de théâtre ont un grand succès tant au public qu’a la critique.

De temps en temps j’aime beaucoup lire ses pièces de théâtre, me faire des images moi-même du décore, des costumes ou d’interprétation de personnages.

Je vous propose aujourd’hui de lire (évidement ça se lit vite et facile) la pièce « Si on recommençait ».

La scène commence dans le pavillon au fond du parc d’une manoir à vendre. Alexandre parle au téléphone avec son agent immobilier. Il inspecte la place. Les meubles sont couverts de draps blancs sauf un gros horloge. Le temps. Un moment d’inattention, un mouvement croche et la grosse horloge lui tombe dessus. Le temps se déroule, on est de dizaines d’années en arrière. La jeunesse d’Alexandre commence à se déplier en face de nous.

La pièce commence …

Alexandre … Sacha … une et la même personne. Il revive une journée cruciale de sa vie, la journée ou sa carrière peut prendre un autre chemin, ou son amour peut prendre un autre chemin, ou la vie d’une personne très chère à son cœur peut chavirée …. C’est la journée ou tout peut recommencer.

Un dialogue tout à fait délicieux, en partie très drôle, en partie sérieuse et dramatique, qui fait un tout de sa pièce merveilleusement divertissante.

Bonne lecture !