31. janv., 2017

Choix # 80 Joel Dicker - Harry Quebert

« La vérité sur l’Affaire Harry Quebert »

de Joël Dicker

 

Une autre excellente découverte littéraire. Le suisse Joël Dicker seulement 27 ans et il est au deuxième extraordinaire roman « La vérité sur l’Affaire Harry Quebert », pour le quelle a reçu Le Grand Prix du roman de l’Académie française. Toujours couronné pour ses œuvres (trois romans) Joël Dicker commence a écrire a l’âge de dix ans quand il fonde une revue sur la nature « La Gazette des Animaux » qu’il dirigera pendant sept ans. Son dernier roman est sorti en 2015, « Le livre de Baltimore » qui va faire l’objet d’un autre poste.

« La vérité sur l’Affaire Harry Quebert » m’a passionné de début à la fin, une histoire ensorcelante qui finit en coup de théâtre … le maître Dicker est un virtuose de la plume comme rare on peut voir.

Épatant !!!

J’étais émerveiller par le sujet, par sa logique, l’impression que tout est vrais, les descriptions, les gens, trop beau …

L’histoire tourne autour de la disparition en 1975 de l’adolescente de 15 ans Nola Kellergan; le corps de quelle est retrouver 33 ans plus tard dans le jardin de son amoureux Harry Quebert à côté du manuscrit de son roman le plus célèbre « Les Origines du mal ».

Marcus Goldman jeun auteur dans la vingtaine vivait sa gloire éphémère après son premier roman de succès. Harry Quebert son ancien professeur de littérature l’invite chez lui pour se concentrer sur son futur roman qui ne voulait pas se concrétiser. Pendant son séjour Marcus en fouillant le bureau de Harry tombe sur des preuves (photos et lettres) de sa liaison avec Nola. Lui avait 34 ans elle 15.

Un bon matin de juin, Marcus reçoit un appel de Harry, il a été arrêter par la police, accuser de meurtre. Le squelette de Nola a été retrouver enterré dans la cour arrière par son jardinier.

Marcus se dépêche a Goose Cove à la rescousse de son unique ami, ou il rentre en possession de sa maison pour commencer une enquête parieuse et compliquer. Il faut sauver Harry de la potence.

Il va réussi? Si vous n’avez pas lu ce roman jusqu’à maintenant ne le rater pas il est sublime Sauvage

Bonne lecture !