20. sept., 2016

Choix # 76 Foenkinos - Qui se souvient de DF?

« Qui se souvient de David Foenkinos ? »

de David Foenkinos

 

Personnages : David Foenkinos; Laurence; Victoria; Benoit

 

Vous vous rappeler de Davis Foenkinos? Je vois ai parlé de lui il y a quelques semaines. Un écrivain génial, très inspiré.

« Qui se souvient de David Foenkinos ? » est un autre roman ou l’auteur mélange fiction et réel d’une manière merveilleuse. David en face de la page blanche, philosophe sur son non-succès littéraire, sur sa vie, ses relations amoureuses. Laurence est sa femme, anesthésiste dans un hôpital. Leur relation batte des ailes depuis un certain temps, la seule chose qui les unisse c’est Victoria leur fille adolescente joueuse de tennis.

Une fois par année, David voyage en Suisse. Il prend le train le matin et se retourne à soir. Il aime marcher sur les ruelles remplis de pharmacies et boutiques de vêtements, il aime passer pour un riche … même si il n’est pas un. Dans le train il a une révélation, un éclaire … le sujets s’impose à lui dans tout sa splendeur. En fin il peut de nouveau écrire. Excité, contant, même heureux, il veut partager cette évidence avec sa femme. Celui-là fatiguer, sur la vitesse du matin le bouscule et David oublie le sujet avec la même vitesse qu’il se présenter à lui … dans une éclaire.

Frustrer il commence a remémoré un peu le passé. Le soir il donne de leçons de guitare a Benoit un boutonneux qui va tomber amoureux fou de sa fille.

Ou fini la réalité et commence la fiction dans ce roman on ne peut pas savoir, mais on peut le savourer arrivant à la fin en nous disant : tout est bien quand ça fini bien.

Bonne lecture !