16. août, 2016

Choix # 72 H.P. Lovecraft

« Dans l’abîme du temps »

de H.P. Lovecraft

 

Personnage : Nathaniel Wingate Peaslee

 

« Les mythes primitifs et les hallucinations modernes s’accordaient pour affirmer que l’humanité n’est qu’une des races hautement civilisées et dominante […] de cette plante »

 

Haward Phillips Lovecraft, écrivain de la « belle époque », figure marquante de la littérature américaine, est le créateur d’un nouveau style fascinant, frissonnant, angoissant, terrifiant – le conte matérialiste d’épouvante. Ce genre étonne par sa véridicité, plausible de point de vue scientifique, mythologique et psychologique.

Pour son époque peut-être que Lovecraft a fait terrifier certains de ses congénères. Pour nous dans ce présent ou les films d’horreur sont à l’apogée, rien de Lovecraft nous épouvante. Au contraire j’ai trouvé ses petit romans-nouvelles extraordinaires, intéressants et impressionnant véridique.

Le 14 mai 1908 Nathaniel Wingate Peaslee professeur d’économie politique et père de famille sans histoire, tombe dans une amnésie totale qui va durer trois ans. Après son réveille les signes d’un transfère d’âme est plus que plausible. Voyagent dans le temps et espace il se retrouve dans le corps d’une entité sur une autre planète ou sur la nôtre dans le passé lointain. Pendant ce temps son corps a était possédée par l’âme de cette entité non-humaine, plusieurs fois plus intelligente que l’humanité. Toujours avide d’apprendre tout sur la Terre, il voyage, il lit, il cherche, il surprend son entourage par ses choix.

De retour dans son corps Nathaniel commence une recherche assidue sur les traces de l’autre soi-même. Ses rêves bizarres lui révèlent de mondes effrayants, d’écritures et architecture bouleversantes. Le vécu dans l’autre monde vient en rêve, mélangeant mais réel et soufrant. La mythologie des mondes disparus, les prédécesseurs de l’humanité, riche, étonnement évolué préoccupe Nathaniel.

La Grande Race voyage dans le temps transférant leurs esprit dans l’époque désirée, dans la forme de vie qui les intéresse, sur des planètes divers, pour prendre connaissance de nouveaux langages, nouvelles cultures et psychologies, les apprendre et les amène chez eux.

Nathaniel étudie et cherche à comprendre. Cet échange l’amener dans cet état d’esprit ou LA réponse doit être trouvé à tout prix. Une question va s’imposer à nous : Nathaniel soufre d’une maladie psychologique ou tout ça a eu lieu.

A vous de découvrir. J’ai adoré.

Bonne lecture !