2. févr., 2016

CHOIX # 42

« Meurtre en majuscule »

de Sophie Hannah

 

Personnages : Hercule Poirot- détective (célèbre personnage de Agatha Christie);Jennie Hobes; Edward Catchpool –inspecteur a Scotland Yard; Fee Springs – serveuse

 

Hercule Poirot prend son café au Pleasant’s Coffe House ou avec plaisir écoute le papotage des serveuses, jusqu’au jour ou Jennie Hobes, paniquée, rentre dans le Café. Elle soutient que sa vie est en danger et qu’il n’y a pas de solution pour la sauver. Hercule Poirot saute sur l’occasion pour enquêter sur son cas. Jennie se sauve avant de donner plus d’explications.

A l’autre but de Londres au très chic hôtel Bloxham, Catchpool est en train d’enquêter sur le meurtre de trois personnes, deux femmes et un homme. Ils sont morts chacun dans sa chambre et le criminel les a coucher en position mortuaire avec un bouton de manchette, qui porte l’initiales PIJ, dans leurs bouches.

Hercule Poirot remarque une liaison entre les paroles de Jennie (introuvable) et les trois décédés. Il commence l’enquête.

Sophie Hannah, comme Agatha Christie dans une autre époque nous promène sur les chemins sinueux des énigmes très bine ficelées pour arriver à la fin à un dénouement invraisemblable.

Même si le langage est différent un peu de celui-là lequel la Reine du Crime nous a habitués, « Meurtre en majuscule » est un roman policier à lire par les amateurs du genre.

Bonne lecture!