29. juil., 2015

CHOIX # 29

TRUMAN CAPOTE

-un auteur une œuvre

 

« J’ai commencé à écrire à huit ans – comme ça, d’un coup, sans être inspiré par le moindre exemple. Je n’avais jamais connu personne qui écrivait […] a dix-sept ans, j’étais un écrivain accompli » Truman Capote

 

Bébé Truman né le 30 septembre 1924 a La Nouvelle Orléans, en Louisiane.

Sa mère Lillie Mae Faulk se marie avec Arch Person a 17 ans, plutôt pour s’échapper de la maison de ses cousins Faulk ou elle vivait, que par amour. Plus tard, vers l’âge de six ans, cet endroit va être la place ou Truman va trouver une chaleur familiale inespérée.

Dans le voisinage il trouvera une amie Nelle Harper Lee qui va rester sa meilleure amie pour tout le reste de sa vie.

En 1933 Truman quitte la famille de Faulk pour aller à New York au Trinity School. Un an plus tard il est adopter par son beau-père Joe Capote, et porta son nom tout sa vie. Dorénavant il est Truman Capote.

Enfant surdoué, Truman excelle à l’école en littérature mais, en reste demeure faible. A 15 ans au Collège de Greenwick fait la connaissance de Catherine Wood, professeure d’anglais, qui reconnaîtra son excellent talent d’écrivain. Elle va l’encourager et plaider toujours en sa faveur.

Sa mère qui dorénavant s’appelle Nina, se comporte avec le jeune Truman comme une sœur, pas comme une vrais mère; ce comportement bizarre, agaçant et désagréable va le suivre en permanence. Nina a le fâcheux vice d’être alcoolique. Cette situation aggrave la relation entre eux, relation qui devienne violente, destructrice et humiliante pour Truman. Joe Capote, son beau-père, l’aime, il essaie de le protégé en s’interposant entre mère et fis, sans succès d’ailleurs. La situation empire quand Nina se rende compte que Truman est homosexuel. Les humiliations en publique se multiplient, la situation est grave et gênante. On ne doit pas oublier, on est en 1939, l’homosexualité est un sujet tabou.

Premier travail que le jeune Truman décroche, est à New York, un travail à temps partiel, garçon de bureau, au New Yorker.

Pendant tout ce temps-là il écrit.

En 1943 il réussit à publier sa première nouvelle « Le murs sont froid » dans Decade of Short Stories.

Il ne souhaite pas poursuivre ses études, il est très sûr de lui, de son talent et de ses capacités artistiques littéraires. Il a tout pour réussir, l’Université ne l’intéresse pas.

L’année prochaine, 1944, publie deux autre nouvelles « Un vision a soi » et « Le contour de choses ».

La même année il perd le job chez New Yorker, (l’épisode est raconté des années plus tard en 1958 dans le court roman « Petit déjeuner chez Tiffany »). D’autres nouvelles suivent.

Il signe un contrat avec l’Edition Random House pour son premier roman « Les domaines hantés ». Bennet Cerf, le directeur de la maison d’édition, affirme ce moment est un moment historique; tout le monde avait compris qu’un personnage important est rentré dans la scène littéraire américaine. Truman lui-même avait une impression similaire. Comme d’habitude été très sûr de lui.

Truman Capote, l’homme, était petit, vif, enfantin, efféminé, sûr de lui, brillant, dans une perpétuelle crise d’abandon et un goût très marqué pour l’alcool.

En 1946 à Yaddo, dans une grande propriété qui héberger des artistes et hommes de lettre, Truman tombe amoureux d’un professeur, qui caché son homosexualité très bien, plus âgée que lui, marie a une jeune fille. Il s’appelle Newton Arvin. Ce lui qui va façonner et structuré sa culture et coordonner ses lectures. Plus que Truman montré son homosexualité plus Newton la cacha. Arvin est professeur à Smith College, élégant, chauve, dépressif, honnête et sincère, il introduit Truman dans l’établissement mais, celui-là ne passe pas inaperçu. Il est comique et distractif, il renonce aux manies efféminées pour rester un simple garçon drôle et sympathique.

Le 19 janvier 1948 a 23 ans son premier roman « Les domaines hantés » sort en librairies. Il est déjà célèbre, Twentieth Century Fox a déjà payé les droits pour faire un film et Life Magasin lui a déjà consacré la couverture. Dans ces récits il utilise souvent des éléments autobiographiques. C’est un scandale.

En octobre, de même année, Truman fait connaissance avec Jack Dunphy, de quel il tombe follement amoureux et qui va devenir son conjoint a vie.

La novelle « Une dernière porte est close » obtient un O. Henry Awards.

L’année prochaine, Truman et Jack, voyage ensemble à travers l’Europe, Tanger …

En 1953 écrit le scenario pour « Plus fort que le diable » en association avec plusieurs artistes, entre eux, Humphrey Bogart, qui avec cette occasion affirmé : « D’abord, on n’arrive pas à y croire, il est tellement bizarre, et ensuite on ne voudrait plus jamais s’en séparer ».

Les réussites se succède, nouvelles, romans, scenarios …

En octobre 1958 publie le courte roman « Petit déjeuner chez Tiffany » qui est un succès, plus tard en 1961 il est adapter pour cinéma. Le réalisateur change la fin, Truman se fâche. En français le film est connu aussi sous le nom de « Diamant sur canapé », dans le rôle de Holly est mis Audrey Hepburn; Truman désiré Marilyne Monroe.

Le roman « De sang-froid » est écrit pendant un très long période de temps, il ne peut pas le finaliser jusque quand le juge ne décide la sorte des détenues (en 1966). Le film sort en 1967.

Même si il vit tout sa vie avec Jack, Truman le trompe a plusieurs reprises avec tout sortes d’homme très hétéroclites. Il abuse d’alcool et drogues, il fait plusieurs séjours à l’hôpital et il recommence. Pas toujours ensemble le couple s’éloigne un de l’autre. En 1982 Jack il lui manque terriblement et il lui écrit souvent des télégrammes.

Suite à une phlébite, Truman s’éteint le 25 août 1984.

Désireux à lire son œuvre voilà une petite liste incomplète évidement, son œuvre est vaste.

Roman : Les domaines hanté, La harpe d’herbe, Petit déjeuner chez Tiffany, De sang-froid, Fantômes au soleil, Cercueils sur mesure, La traversée d’été.

Nouvelles : Les murs sont froids, Un vision a soi, Le contour des choses, La bonbonne d’argent, Miriam, Ma version des évènements etc…

Bonne lecture!