16. juin, 2015

CHOIX # 27

MARIE LABERGE

 

Dramaturge et romancière québécoise, Marie Laberge, est une de –plus grande écrivaine que la francophonie canadienne à donner.

Plus de onze romans et treize pièces de théâtre sont inscrits dans son palmarès. En 1975 fini le Conservatoire de l’Art Dramatique de Québec, mais elle décide de ne pas jouer mais d’écrire, l’année prochaine écrit la première d’une collection de cinq bref pièces de théâtre : Eva et Evelyne. Les années qui suit elle enseigne le théâtre, joue de rôles dans les pièces des autres, fait de mis en scène, écrit pour la Radio.

Son premier livre « C’était avant la guerre a l’Anse a Gilles » (du théâtre) est publier en 1981; elle reçoit le prix du gouverneur général dans la même année.

En 2004 madame Laberge reçois du l’Ordre du Québec le titre de cavalière.

Ses romans : Gabrielle, Sans rien ni personne, La cérémonie des Anges, Le goût du bonheur, etc… nous amène à l’intérieur de la vie humaine ou les sentiments et les émotions sont forte, honnêtes et vrais …

Choisir dans tous ses œuvres j’ai préférerai deux de ses romans, « Revenir de loin » et « Mauvais fois ».

Revenir de loin, roman du destin, un roman qui nous parle de l’amour et vérité, du courage de prendre sa vie en main, oublier le passé et tout recommencer a zéro. Tous les grandes thèmes de ses œuvres se retrouve, mais plus développer, plus travailler.

Mauvais fois (son dernier), un roman qu’on peut inscrire dans la catégorie de policiers, a l’action au Fjord dans un cadre naturel merveilleux, tranquille … en apparence.

Une femme est assassinée, le coupable enfermé à vie. Mais, la justice est faite?

Vingt ans plus tard Vicky barbeau reprend l’enquête. Le village entier protège ses arrières. Difficile de percé la vérité. Les habitants camouflent des faits, la paix est chimérique. Ça se passe des choses …

Si vous voulez savoir plus allez sur son site internet a : www.marielaberge.com , un de plus beau site internet que j’ai vu jusqu’à maintenant. Jeté un œil ! 

Bonne lecture !