29. avr., 2015

CHOIX # 25

SECRTS D'HISTOIRE

de Stephan Bern

Stéphane Bern grand amoureux d l’histoire de la France, réalise pour France 2 un série de documentaires sur la vrais, la cacher, l’ignorée histoire; sur des personnages qu’on a lu ou attendu ici là, mais jamais on n’a pas connu leur réalité.

Tous ces documentaires son transcrit dans une série de volumes, parsemées de photos ou tableaux (sont arrivé au 4-emme volume).

Balzac disait : « il y avait deux histoire : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète, ou étaient les véritable cause des évènements ». 

On apprend les secrets de Marie-Antoinette, les débats de Napoléon avec les femmes, la vérité sur l’assassinat de Rodolphe le fils de Sissi, sur le suicide de Cléopâtre ou si Christophe Colomb a-t-il découvert vraiment l’Amérique?

Bern parle de pouvoir, de l’ambition et « d’autre passions qui ravagent le cœur des hommes comme l’appât du gain, le rêve de conquêtes et de domination dont les femmes furent souvent les objets …  »

Il essaie de transformer l’histoire, le vrai, en petits moments plaisants pour que la jeune génération comprend qu’elle représente le socle d’une nation, « un trésor et un patrimoine communs » qui nous donnent « le sentiment d’appartenance à un même peuple ».

On apprend qui était la vrais Joconde, l’énigme sur l’enfant noir de Louis XIV, qui était Jack l’Éventreur, le mystère sur la disparition de Saint-Exupéry et plusieurs autres.

Stéphane Bern affirme « qu’un peuple qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va ».

 

Bonne lecture aux amateurs d’histoire !