23. mars, 2015

CHOIX # 22

PICASSO PORTRAIT INTIME

de Olivier Widmaier Picasso

« La première chose que j’ai fait au monde, c’est de dessiner, comme tous les gosses d’ailleurs, mais beaucoup ne continuent pas. » Pablo Picasso

 

Sous l’Éditions d’Albin Michel est sorti en librairies un livre mi- biographie mi- livre d’art, un livre d’une grande beauté qui nous présente Pablo Picasso dans toutes les circonstances de sa vie. Avec les femmes, la famille, face à l’argent et à la mort ou à la politique; son petit-fils, Olivier Widmaier Picasso, nous présent le grande Pablo.

Son regard hypnotisant et noir ensorcelait les femmes, il n’y a jamais eu une, qui lui a résisté. Jamais enfermer dans des relations prisonniers, Picasso finissait pas bien une liaison que la prochaine été déjà en vue. Le peintre le plus prolifique du monde, et le plus riche, a laissait à la postérité des centaines et centaine d’œuvre; de la peinture sur toiles surdimensionné, aux petits dessins dans un carnet pour sa fille Maya, aux statues, assiettes, collages, lettres, poèmes, etc…

L’homme Picasso, avait une faiblesse, la mort. Il avait horreur de tout discussion, qui aller vers ce sujet, il le contournée toujours, il l’évitée, il l’ignorée comme « elle » n’exister pas, « elle » ne pouvait pas arriver.

Sa vie abonde en évènements, tournure de situations, larmes et remords, amours et haine. Ses œuvres des styles différents sont comme un journal de sa vie. En fonction de la muse, Picasso crée …

Qui explique mieux que lui : « Pendant que je travaille, je laisse mon corps à la porte, … Dans cet état, le corps existe de façon purement végétative, et c’est pourquoi nous, les peintres, vivons généralement si longtemps. »  Pablo Picasso

Son art incompris par certains, reflet la réalité, elle est comme un guide pour notre ignorance, ignorance incapable de discerner les atouts majeurs du sujets.

 Un vrai coup de cœur pour moi, ce livre magnifique est une de plus belle biographie qui m’a été donné à lire.     

Un livre à lire et à avoir.

Bonne lecture !

 

P.S. Croyez ou pas, ne me prenez pas pour une folle, mais hier soir j’ai fait un rêve bizarroïde, Picasso en personne me disait que je n’ai pas écrit dans cette présentation du fait qu’il aime beaucoup  jouer au frisby. Et voilà c’est fait monsieur Picasso … Amour