13. mars, 2015

CHOIX # 21

VITRINE CONTE DE FEES

Je me suis promené dans les librairies pour voir quelles titres nous offre pour les enfants et les ados. Je suis un peu déçu et je ne me demande plus, pourquoi ils n’y a pas  beaucoup qui lit et préfère l’Internet et les jeux vidéo.

Quand même j’ai trouvé quelques ouvrages qui ne sont pas si mal, quelque une même intéressantes et je vais vous le présenter ici.

Pour les plus petits.

Ma boîte a contes du monde

Une petite boîte a contes qui font le tour du monde et nous présente des légendes sur le cinq continents. Quentin et la mouche, Le kangourou et le wombat, Le dieu-éléphante, La légende de l’homme doré, L’enfant qui n’avait jamais vu la neige, pour nomme seulement quelque une. Beau design, couleurs vive, des dessins éloquentes.

Les 30 plus belles histoires pour les tout-petits

Publier par les Éditions Gallimard Jeunesse, ce livre c’est un recueil de plusieurs contes et comptine courte spécialement dédie au tout petits. A lire à soir avant de se coucher.

Ceci est un Orignal

Traduit d’anglais, écrit par Richard T Morris, dessiné par Tom Lichtenheld, publier par les Edition Scholastic, « Ceci est un Orignal » parle d’un film sur un drôle d’orignal avec ses rêves et ses amis qui sont toujours prêt à l’aidé.

Léon le raton – part découvrir le monde

Auteurs : Lucie Papineau et Tommy Devyle. Léon est un raton de ville, qui chaque nuit parte a la découverte sur les rues désertes. Un jour ses parents lui apprennent qu’ils vont parti ensemble à la campagne. Léon est déconcerté …

 

Dans la catégorie BD :

Tintin – Dans l’histoire (Ed. Moulinsart)

Mafalda – intégrale 50 ans (Ed. Glénât)

La vie compliquée de Léa Olivier (Ed. Les Malins)

Asterix – le Domaine des Dievx (Ed. Hachette Jeunesse)

 

Dans la catégorie jeune de 6 à 9 ans –première lecture :

Une seule livre a retenu mon attention,

Le voleur de sandwichs

Auteurs : Patrick Doyon et André Marois. Marin à ses sandwichs préférés. Mais, quand celles-là commence à disparaitre même si il a terriblement faim il décide de rentré en action … tendre une piège …   

 

Dans la catégorie ados :

Plusieurs volumes sont offerts.

Ma sœur est un vampire (auteur : Sienna Mercer)

La vie compliquée de Léa Olivier. 1 Perdu

Écrit par Catherine Girard-Audet, auteur de l’ABC de Filles 2008, bloggeuse pour Vrak TV. et le magasin Cool Perdu. Le roman a plusieurs volumes déjà et parle de la vie d’adolescence de Léa Olivier une jeune fille qui déménage avec ses parents à Montréal. Sa vie chamboule, les amitiés reste sur les messages texte, l’école est différente, les contacts avec les nunuches …

C’est tout pour aujourd’hui, je vous souhaite une bonne lecture!