2. mars, 2015

CHOIX # 19

VITRINE GASTRONOMIQUE

- meilleure choix en librairie

 

Même si on ne cuisine pas souvent, on aime les livres de cuisine, on regarde les photos en pensant aux plats appétissantes qui nous sont révélées. Il ne faut pas tomber dans le piège.

Les librairies expose des centaines de livres, une signer par de chef, les autre par des vedettes, d’autre par des inconnus.

Exemple?

Gordon Ramsay – La cuisine fait maison; Stefano Faita – Dans la cuisine; Louis-François Marcotte – La boucherie; Ricardo – parce qu’on a tous de la visite; Gwyneth Paltrow – Tout est bon (bio); Di Statio 3; Joel Legendre – 4 Saison; etc… et des centaines d’autres …

Dans le jour qui court ce temps si, personne (presque) n’a pas le temps de cuisiner de mets laborieux et compliqué. C’est pour ça que mes choix de livres gastronomiques s’arrêtent aujourd’hui sur deux qui propose de recettes savoureuse et accessible, simple mais pas banales.

Jean-François Plante – « Metro, boulot, bistro » un excellent choix, ses recettes sont savoureuse, gourmandes, parfumée et copieuses.

Un autre excellent choix c’est le livre de Nicolas Moreau – « Le cuisiner paresseux ». Ce livre c’est mon coup de cœur en matière. Les recettes son simple mais d’une telle ingéniosité et saveur quelle devient irrésistible. Le graphisme, les photos et le mis en page sont merveilleuses, ils mon conquérir. Je vous laisse en compagnie de Nicolas Moreau qui présente lui-même son œuvre :

«  Ce livre cuisi-plaisir illustre bien ce que je suis, ce que vous êtes, ce que nous sommes tous : des paresseux qui adorent les bon p’tits plats, mais qui aiment moins les préparations. Surtout celles qui sont longues et laborieuses. »