18. févr., 2015

CHOIX # 17

MUSEE HERGE

Spécialement pour mon cousin, grand amateur de Tintin je présent aujourd’hui un beau livre, un livre qui vous devrez avoir dans la bibliothèque.

Sorti par les éditions France Loisir et éditions Moulinsart – « Musée Hergé » écrit par Michel Daubert, nous présent la vie et l’œuvre du père de Tintin, Georges Remi qui signe Hergé.

Dans un style musée d’art, le livre biographique, nous dévoile des photos, dessins, notes, documents, coloriages ou idées inédites de l’auteur, pas vu jusqu’à la création de ce musée en Belgique en 2009.

« On y découvre un artiste autodidacte, travailleur forcené, exigent et perfectionniste, s’exprimant avec humour et s’enracinant un peu lui-même dans tous ses personnages et ses histoire » (Fanny Rodwell – présidente du musée Hergé).

Structurer sur sept chapitres comme le musée sur sept étages on commence la visite pour la découverte d’un trésor.

Le bâtiment est l’œuvre d’architecte français Christian de Portzamparc, située en bordure de la ville Louvain-la-Neuve proche de Bruxelles.

« Je voulais un espace, des espaces, qu’on pénètre par la narration, une sorte de labyrinthe mental en accord avec l’univers d’Hergé. »

Le voyage commence avec l’édifice, fenêtres immenses, arcades, larges escaliers, et couleurs. On suit avec la naissance de Georges pour poursuivre avec son œuvre, le commencement à l’âge d’enfance, l’inspiration de chaque personnage, …TINTIN …

Un livre à acheter.