26. juin, 2014

CHOIX # 5

A la recherche d’un auteur – ERIC-EMMANUEL SCHMITT

Ne en France, en mars 1960, Eric-Emmanuel Schmitt, adolescent rebelle et amoureux de théâtre, est attirer au début de sa carrière par la philosophie. En 1987 devient docteur en philosophie avec la thèse « Diderot ou la philosophie de la séduction » qui va être publié sur ce titre plus tard en 1997. Il commence à être connu par le grande publique grâce a ses pièces de théâtre comme : La nuit de Valognes, Le visiteur, Golden Joe, Variations énigmatiques, Le libertin, etc..

Ses romans sont de Best Sellers publier par tout au monde. En 2010 « Concerto a la mémoire d’un ange » reçois le prix «Goncourt» de la novelle.

Cette année au 21 Janvier, l’Université de Landau en Allemagne lui a décerné la plus grande distinction littéraire d’une université le Prix « Poetik Dozentur » a l’occasion de 50 années de « Élysée-Freundschaft » (50 année d’amitié français-allemande).

Eric-Emmanuel Schmitt dédie ses œuvres a l’amour. L’amour est disséqué, discuter, exercer, et exemplifier sur tout ses forme. L’amour pour les enfants, l’amour conjugal, l’amour clandestin, l’amour pour les parents, l’amour pour l’art et la musique, l’amour de l’humanité.

Dans ses histoire, en premier plan, sont les destins des ses personnages, « Concerto a la mémoire d’un ange » dissèque en spécial cette idée, on a un destin ou, on est libre de nos mouvements, le destin est changeable ?

En 2011 publia « La femme au miroir » (ma préférée). Il nous enchante avec les destins de trois femmes, le miroir de leur époque, leur lute pour l’indépendance féminine, et liberté.

Vous aimer les mœurs, pas très érotique, plutôt réserver mais colorer, lisser « Les perroquets de la place d’Arezzo », vous l’adoriez. Pour en finir une ultime recommandation, « L’élixir d’Amour » que je n’ai pas lu encore mais il est sur ma liste.

En présent Eric-Emmanuel Schmitt vit a Bruxelles en Belgique et il fait partie de la direction du Théâtre Rive Gauche.

Si vous voulez voir une de ses pièces, regarder le programme du Théâtre du Nouveau Monde, au cœur du Quartier de spectacle a Montréal, il joue et va jouer en 2015 (si j’ai bien compris) « Le journal d’Anne Frank ».

Je vous souhait un bon journee!