24. avr., 2017

L'Anse Saint Jean

Situé en plein Fjord du Saguenay, L’Anse-Saint-Jean est un de plus beau village du Québec.

Les premiers colons s’assissent avant 1844; la qualité du sol et le climat doux favorise leur vie d’agriculteurs.

En 1875 vois le jour le quai de l’Anse, quai qui jouera un rôle primordial dans l’ouverture vers le monde. Dans le Fjord on circule sur la voie maritime; on lie la mer avec les villages.

Avec les années (1960) le quai commence à être utiliser pas seulement pour le commerce mais aussi pour le tourisme. Des milliers des voyageurs arrivent chaque année en quête de nouveau.

En 1929 Auguste Beaudet aidé par Laurent Bouchard et d’autre villageois, construisent le pont couvert qui lie les deux partis du village séparé par une rivière (rivière St-Jean).

Aujourd’hui le pont est une belle attraction touristique; en permanence sur ses parois intérieures sont exposer des peintures signer par des artistes locaux.

L’église d’un style néo-classique est construite en 1889, sa hauteur, la pierre tout donne au bâtiment un caractère monumental. Presque chaque maison du village est construite entre 1844 et 1948. Du style esprit québécois, elles font partie du patrimoine architectural canadien.

Entourer par les montagnes, Mont Éduard, la Montagne Blanche, a L’Anse – Saint – Jean vous avez beaucoup à visiter. Le village avec ses merveilleuses maisons, les sentiers pédestres, des chutes, rivières a sommons ou la pêche est à l’honneur, kayak, ou une belle croisière dans le Fjord, des belles pistes cyclables vous promène à travers le village, les plaines et la forêt.

En hiver, des dizaines petites maisons pour la pêche à glace, rouges, jaunes et bleus pullule le Fjord glacé. Un autre village né. On se sente dans un conte de fées.

En voyant la grandeur du Fjord en été, la gigantesque masse de l’eau et revenir en hiver pour marcher sur 200 m de profondeur de glace; vous êtes épatés, émerveillés … bouche bée.

Si vous avez de la chance pas plus loin de vous, entre les massifs de glace, peut passer un gros bateau fantomatique charger de minerai, ombre rouge qui se déplace vers le haut du Fjord.