3. janv., 2017

Noël

J’ai parlé l’autre jour avec ma meilleure amie Andreea sur les souvenirs de Noël. Les Noëls de notre enfance avec les sentiments et les odeurs spécifiques, les vacances, la neige et les cadeaux.

Elle me disait que la seule vue d’une image d’une vieille Barbie, l’a ramené des années en arrière quand … « j’avais certains sentiments liés directement aux Fêtes d’hiver, … sentiments liés de ce moment du matin, quand je me réveille et je ne sais pas où je suis et quelle journée on est, mais je ressente un vif bonheur dans l’estomac et là je me rappel brusquement que je suis en vacances, dehors il neige, le sapin est dans le salon, il brille de tous les feux jour et nuit. Le petite déjeuner avec de paneton aux noix fait par ma mère, … le soupé plus tard avec la table remplis de salade de bœuf, steak délicieux et gâteau de fête en chocolat et pralines … Des souvenirs de comment j’arrive à la maison avec le nez rouge à cause du froid mordent de dehors, la maison chaude sent au sapin et la bonne bouffe … et brusquement je revive tous ces sentiments de matin, encore et encore … J’aimerais être capable de ressentir la même chose aujourd’hui … »

Quels beaux mots, que je vous avoue m’ont fait rêver de nouveau ces années. Moi je vais manger une mandarine et seule son odeur me transporte vite en arrière aux Noëls de mon enfance. Le beau sapin de mes grands-parents, les milliers petits lumières dans le nôtre (que mon papa a fait tout seule pour nous) et la bouffe. Grande gourmande pour moi Noel est l’odeur, de sapin vert, cigares au chou, citron et vanille, banane et mandarine … et l’odeur d’encre. Chaque année entre tous les cadeaux que je recevrais, mon papa m’acheter toujours un stylo-plume a encre bleu que moi-même chargeais dans une petite bouteille et tout suite je me mette à écrire. Ont été en vacances, il y avait de la neige, beaucoup de neige … on allait en visite dans la famille, on voyait nos cousins, … nos amis, … la féerie …

Joyeux Noël a tous !!!