27. sept., 2016

Couteaux en céramique

Beaux, blancs, immaculé les couteaux en céramique nous tente avec leurs allures et leurs capacité de couper à la perfection (d’après la publicité).

Mais sont-ils sécuritaires?

Moi je dirais NON. Sont bons pour couper un citron, la verdure d’une fraise, un concombre ou un ognon. Il ne faut pas s’aventurer plus loin que ça. Un moment d’inattention quand on coupe la viande (par exemple) un petit os de travers et le couteau se brise. La petit écaille a sautée ou? Si on a la chance on la retrouve parce qu’elle est blanche. Mais on peut très bien la perdre … et on doit tout jeté.

Si pendant le lavage on l’échappe dans le lavabo ou pour quoi pas sur la céramique de la cuisine, si este pas briser en mille morceaux un seule petits bout se détache, on ne remarque pas … sauf que si le couteau n’est pas entière il continue à perdre de morceaux sans qu’on se rende compte. Et où il perd ses morceaux? Dans nos repas.

Je ne veux même pas penser qu’est-ce que peut donner un morceau de céramique coupant dans mon corps …

En conclusion, utiliser un couteau en céramique seulement pour de légères activités en cuisine et avec grande attention. Si briser juste un peu jeté le, tout suite.