5. août, 2016

Choisir ses lunettes

Pour nous les canadiens les lunettes de soleil sont devenue un accessoire obligatoire dans tous les saisons. Plus de lumière puissante en hiver qu’en été, une bonne paire de lunettes de soleil sont essentielles pour nos yeux.

La mission de nos lunettes est de protégé nos yeux de rayons UV.

On est tentées de regarder en premier la monture, le style, la couleur et si il nous vient bien au visage. C’est bien. Mais, avant tout on regarde deux choses : la courbure de la lentille et l’indice de protection UV.

La courbure de la lentille est essentielle pour la vue. Une mauvaise qualité de lentille entraîne des distorsions optiques. Mieux payer un peu plus cher pour avoir de la qualité. La distorsion optique peut causer des maux de tête, elle modifie les distances ou les courbes, nous amène à estimer mal l’espace.

La protection contre les rayons UV constitue aussi un important critère de qualité qu’on doit envisager.

Certaines lentilles sont traitées contre UV mais avec le temps ce traitement disparaisse, donc on fait le choix d’acheter les lunettes avec de lentilles qui ont une protection intégrée dans le plastique.

La résistance aux chocs est importante aussi. On préfère le polycarbonate a la place de verre qui en cas d’accident peut voler en éclats. Le polycarbonate se fissure sans toucher les yeux.

Et enfin le design … n’acheter jamais des lunettes de soleil ou autres sans essayer. Une photo est mensongère de beaucoup points de vue, qualité, couleur, forme. Allez dans un magasin spécialiser et essayer. Il y a de centaine de modèles, forcement vous trouvez quelque chose à votre goût et à votre portefeuille.