11. mars, 2015

L'ARBRE DE LA SAGESSE

Le bouleau – arbre de la sagesse.

Si Canada a ces érables, l’Europe a le bouleau. Si en mois de mars-avril l’érable canadien commence à couler … le bouleau fait pareille en Europe et chez nous aussi, sauf qu’il n’y pas grande monde qui connait ses vertus.

Dans des temps immémoriaux, la sève de bouleau été bu pour ce fortifier, pour guérir certains maladies comme : douleurs rhumatismale ou articulaires, elle détruit les pierres aux reins ou de la vessie, guérir les ulcères de la bouche, des maladies de la peau, boutons, la goutte …etc…

Aujourd’hui personne ne s’intéresse au bouleau comme arbre de la sagesse. Des vieilles traditions considèrent le bouleau comme arbre national en Russie ou en Finlande (Bouleau argentée). Son bois, les feuilles, l’écorce, tout est utiliser dans diverses industries, sauf la sève.

Si le sujet ça vous intéresse plus que ça, vous pouvez consulter ce site ou il y plus d’informations : www.santenatureinnovation.com

P.S. Nouvelle de dernière heure, j’ai appris il y a quelque jour, qu’existe à Winnipeg une famille qui exploite un petit boisé de bouleaux pour leur sève. Ils présenter l’extraction comme similaire que a l’érable sauf que la production est nettement différente, de 130 litres sève de bouleau obtient 1 litre sirop, comparativement à 40 litres sève (dit l’eau) d’érable pour 1 litre de sirop. Le prix pour 350 ml sirop de bouleau est de 25$; 1 litre sirop d’érable coût 12$.